Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > 90 % de guérison pour le cancer du sein dépisté à temps

90 % de guérison pour le cancer du sein dépisté à temps

18/10/12 à 12:01 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées à passer gratuitement une mammographie, tous les 2 ans, et ce, même en l'absence de symptômes ou d'antécédents familiaux. Un dépistage précoce signe un taux de guérison élevé.

Quelque 15 000 nouveaux cancers du sein ont été diagnostiqués en France, en 2009, avec un taux de guérison supérieur à 90 %, en cas de traitement à temps.

Une femme sur trois ne se fait pas régulièrement dépister d'un cancer du sein. Pourtant à partir de 50 ans, les femmes bénéficient gratuitement d'une mammographie et d'un examen clinique destiné à diagnostiquer un éventuel cancer. Elles reçoivent tous les deux ans une lettre d'invitation pour se rendre chez un radiologue ainsi qu'une liste des professionnels du département agréés dans le cadre du programme de prévention national.

Lors de la consultation, le patient n'a rien à débourser, l'Assurance maladie règle directement le radiologue. Ce programme de dépistage comprend une seconde lecture de toutes les mammographies jugées normales lors de la première lecture. Si une anomalie est décelée, des examens complémentaires sont réalisés. 

Le dépistage constituant l'un des meilleurs moyens d'agir contre la maladie, les femmes de plus de 50 ans doivent surveiller la date de leur dernier examen. Pour répondre à toutes les questions, les pouvoirs publics ont mis en place un site internet e-cancer et un numéro de téléphone au prix d'un appel local au :

0810 810 821

Lire aussi :

» L’augmentation mammaire par injection est interdite !

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Dossier de presse du 26/09/2012 : Octobre-Rose-2012 pour vaincre cancer des seins Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADE , MALADIE , MEDECIN , SANTE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail