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EDF : des mails, SMS et messages frauduleux circulent

20/09/12 à 08:49 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Certains clients d'EDF reçoivent actuellement des e-mails, des SMS et spams vocaux émanant prétendument du fournisseur d'électricité. Attention, il s’agit de tentatives de hameçonnage des données personnelles.

EDF alerte ses clients contre l'envoi d'e-mails, de sms et de spams vocaux frauduleux, émanant prétendument du fournisseur d'énergie. Il s’agit de tentatives de "phishing" ou "hameçonnage", technique mise en place par des pirates informatiques en vue de récupérer un certain nombre de données personnelles des abonnés, afin de leur soutirer de l’argent.

Ces messages n'émanant pas du fournisseur d'énergie prêtent à confusion du fait de la présence du logo de l'entreprise. En aucun cas il ne faut y répondre.

Face à ce fléau, EDFrecommande de ne pas répondre aux courriels ou aux SMS douteux, de ne pas les transférer, de ne pas compléter les données demandées, de ne pas cliquer sur les liens ou les boutons et de ne pas ouvrir les pièces jointes. Il faut les détruire immédiatement et, de préférence, mettre à jour le système de sécurité de son ordinateur.

Pour ceux qui ont malgré tout répondu à un message frauduleux et communiqué leurs numéros de compte bancaire, il est recommandé de faire opposition auprès de leur banque et de demander l'attribution de nouveaux codes confidentiels. Les victimes d'une tentative d'escroquerie par SMS peuvent également signaler le message abusif en le transférant au 33700. En retour, ils en recevront un autre leur demandant de préciser le numéro à partir duquel ce message frauduleux a été envoyé. Le coût de l'opération est gratuit pour les clients de Bouygues Télécom, Orange et SFR.

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de EDF du 19/09/2012 :mise en garde contre les e-mails, spams et sms frauduleux Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ESCROQUERIE , FACTURE , IMPAYE , INTERNET




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