Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Dépister l’infection à la chlamydia pour échapper à la stérilité

Dépister l’infection à la chlamydia pour échapper à la stérilité

13/09/12 à 11:24 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Les autorités sanitaires entrent en campagne pour sensibiliser les jeunes à l'infection sexuellement transmissible causée par la chlamydia, qui peut aller jusqu’à la stérilité. Elle est d'autant plus pernicieuse, qu'elle peut passer inaperçue.

La chlamydiose, Infection sexuellement transmissible (IST) la plus courante chez les moins de vingt-cinq ans, est due à la bactérie chlamydiae trachomatis. Elle représente la principale cause de la stérilité dans les pays industrialisés et est d'autant plus dangereuse qu'elle peut passer facilement inaperçue. Pour sensibiliser les jeunes, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) et le ministère de la Santé lancent une campagne d'information destinée à promouvoir les rapports sexuels protégés et au dépistage de la maladie. sur le site internet Info-ist.fr, jusqu'au 15 octobre 2012.

 Se faire dépister est donc essentiel

Transmise lors de rapports sexuels non protégés, l'infection est le plus souvent asymptomatique, qui se manifeste parfois par des brûlures, de la fièvre ou des douleurs dans le bas du ventre. 
Outre l'utilisation du préservatif, le dépistage précoce de la présence de clamydiæ est fondamental pour éviter des complications telles que douleurs chroniques, grossesse extra-utérine, voire stérilité. Il s'agit d'un examen spécifique qui consiste en prélèvement local urinaire ou vaginal. Il ne doit pas être confondu avec le frottis du col de l'utérus.

Sur le site internet sur les IST, les internautes peuvent retrouver informations et conseils pratiques sur la prévention et le dépistage de toutes les infections sexuellement transmissibles.

Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Communiqué de presse de l'INPES du 06/09/2012 : une campagne pour dépister l’infection à chlamydiae Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier