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Encore trop d’erreurs à la caisse

Encore trop d’erreurs à la caisse
Septembre 2012
Le Particulier Pratique n° 382, article complet.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté que 54 % des magasins étaient en infraction en 2011. L’enquête visait à contrôler la concordance entre les prix affichés en rayon et ceux facturés à la caisse dans la grande distribution. Les vérifications ont été menées dans 1 269 commerces, essentiellement à dominante alimentaire, équipés d’un système de lecture optique des codes-barres. Elles ont porté sur 68 593 articles. Pour 7 % des produits, le prix facturé différait de celui qui était affiché. En outre, les écarts étaient défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix. Une précédente enquête, réalisée en 2008, avait alors révélé que 52 % des magasins étaient en infraction et que 7,50 % des produits étaient mal étiquetés. La DGCCRF recommande aux consommateurs d’être vigilants à la lecture de leurs tickets de caisse et de se faire systématiquement reverser les trop-perçus.


Mots-clés :

GRANDE SURFACE , PROTECTION DU CONSOMMATEUR




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