Publicité

Budget 2013 : l'abaissement du quotient familial se profile

Le quotient familial des foyers de contribuables aisés devrait être abaissé par la loi de finances pour 2013, selon Jérôme Cahuzac, ministre délégué au Budget

Jérôme Cahuzac, ministre délégué a confirmé sur RMC- BFM TV que le budget 2013 comprendrait un abaissement du plafond du quotient familial de 2 336 à 2 000 euros par enfant. Cette annonce fait suite à celle faite par le Premier ministre en juin 2012 (voir: Les niches fiscales seront bientôt plafonnées à 10 000 €).

Si la mesure est retenue pour la loi de finances 2013, elle ne devrait concerner que les foyers dont les revenus mensuels bruts dépassent 8 554 €, soit six fois le montant mensuels du Smic (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Selon lui, il s'agit d'un "effort supportable" consenti par "les ménages les plus aisés". Et de conclure que "l'enveloppe globale consacrée au quotient familial s'élève à 12 à 14 milliards d'euros".

Lire aussi:

Budget 2013 : l'abaissement du quotient familial se profile

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.