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Toujours davantage d'aides à la conduite

Juin 2012
Le Particulier Pratique n° 380, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Lors de l’achat d’un véhicule, les aides à la conduite peuvent être déterminantes. Elles maximisent, en effet, tant la sécurité que le confort, au point que certaines figurent aujourd’hui dans le cahier des charges des constructeurs pour la conception de leurs nouveaux modèles.

L'antiblocage des roues ABS

En cas de freinage intense, l’ABS (antilock break system) répartit la puissance des freins en fonction de l’adhérence des roues sur la chaussée. Il évite ainsi qu’elles ne se bloquent et glissent. Attention, s’il permet de conserver une certaine maîtrise directionnelle de la voiture, il ne réduit en rien les distances de freinage. Obligatoire depuis 2006, l’ABS équipe tous les véhicules particuliers dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est inférieur à 2,50 tonnes.

Le régulateur de vitesse

Le régulateur permet au conducteur de choisir une vitesse – celle-ci s’affiche sur le tableau de bord –, que la voiture maintiendra tout au long du trajet. L’automobiliste peut également programmer la vitesse qu’il ne doit pas (ou ne souhaite pas) dépasser ; par exemple, 130 km/h sur une autoroute. Le système se désactive, si besoin, en appuyant sur la pédale de frein ou d’accélérateur, ou manuellement avec les commandes du tableau de bord.

Le rétroviseur de vitesse

Ce système obscurcit automatiquement le miroir du rétroviseur intérieur afin d’éviter que les phares des autres usagers ne s’y reflètent et n’éblouissent le conducteur. Un vrai plus pour les automobilistes qui conduisent souvent de nuit.

Le contrôle de stabilité ESP

L’ESP (electronic stability program) permet de contrôler la stabilité de la voiture dans les courbes. Des capteurs sont répartis sur les roues et sur le volant afin de corriger les mouvements latéraux du véhicule et ainsi de mieux maîtriser sa trajectoire ; cela sans que le conducteur ait à agir et, surtout, sans qu’il s’en rende vraiment compte. Contrairement à l’ABS, ce système d’aide à la conduite n’est pas obligatoire. Il est, cependant, assez courant sur des véhicules de moyenne et de haut de gamme.

L'antipatinage ASK

L’ASR (anti slip regulation) est un système d’antipatinage des roues motrices qui permet de conserver une bonne adhérence sur des chaussées glissantes ou dans des virages serrés. Il agit à la fois sur le régime moteur et sur le système de freinage, ce qui évite au train moteur du véhicule de patiner. L’ASR n’est pas obligatoire. 

La fonction Start and Stop

Grâce à cette fonction, il est possible d’arrêter et de redémarrer automatiquement le moteur lorsqu’on est bloqué dans un embouteillage, que l’on stationne quelques instants pour attendre une personne ou le temps que le feu passe au vert. Il suffit d’être au point mort pour mettre le moteur en veille, sans couper le contact, puis d’appuyer sur la pédale d’embrayage pour le remettre en route. La fonction Start & Stop permet de réduire la consommation de carburant. Selon les données des constructeurs, on peut économiser jusqu’à 15 % de carburant en milieu urbain.


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