Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Pas de PV si on passe au feu orange

Pas de PV si on passe au feu orange

11/04/12 à 15:22 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Pour ne pas être verbalisé, l'automobiliste doit s'assurer que le feu ne sera pas rouge au moment où il franchira la ligne des feux.

Seul un franchissement de feu rouge déclenche le radar placé sur les feux tricolores et entraîne la verbalisation du conducteur qui n'a pas respecté l'arrêt. Les dispositifs ne flashent ni au vert ni à l'orange, rappelle le ministère de l'intérieur.

Au feu orange, en revanche, il est toléré, à titre exceptionnel, que l'automobiliste dépasse la ligne de feu sans s'arrêter, pour des raisons de sécurité, et à condition que le feu soit encore à l'orange au moment où le véhicule passe à l'aplomb du même feu. Le conducteur dispose de trois secondes en ville et de cinq secondes ailleurs, soit respectivement de trente-cinq et de cent mètres, pour s'arrêter en toute sécurité à la vue d'un feu orange. 

En pratique, si le feu risque de passer au rouge, le conducteur doit s'arrêter. À défaut, il encourt une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 4 points sur son permis de conduire (voir : Les radars aux feux rouges pullulent).

Service :

 Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Rép. min, n° 109511, JOAN du 10/04/2012 : franchissement au rouge, radar, feu orange Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

AMENDE , FEUX DE SIGNALISATION , INFRACTION ROUTIERE , PERMIS DE CONDUIRE




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Vous aimerez aussi

Réduisez vos impôts
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier