Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Rubrique essai : le niveau sans les mains

Rubrique essai : le niveau sans les mains

Rubrique essai : le niveau sans les mains
Février 2012
Le Particulier Pratique n° 376, article complet.
Auteur : HENRI (Benoit)

Portée : 5 m. Précision : +/- 0,80 mm/m. Mise à niveau automatique : moins de 6 s. Plage de mise à niveau : +/- 4°. Alimentation : 2 piles de 1,50 V (LR03). Autonomie : 3 h. Dimensions : 6,50 x 6,50 x 6,50 cm. Poids : 250 g (avec les piles). Bosch : 0811.360.122, bosch-do-it.fr.

Voici un outil particulièrement bien pensé pour les bricoleurs du dimanche… et les autres. Ce petit cube imaginé par Bosch renferme un niveau laser en croix qui vous sera très utile pour tous les menus travaux de décoration de la maison. Désormais, vous pouvez laisser le niveau à bulle et la règle de maçon au placard. En effet, si ces instruments sont efficaces quand on sait les manier correctement, ils deviennent un véritable casse-tête lorsqu’on est inexpérimenté ou qu’on opère seul. Or, quoi de plus inesthétique qu’une étagère de guingois ou une série de cadres mal alignée ? Sans parler des chantiers plus ambitieux, comme la pose de carrelage ou d’une frise murale. Le Quigo utilise une technologie laser jusque-là réservée aux professionnels, mais dans une version simplifiée. C’est d’ailleurs là que réside son principal intérêt : la facilité d’utilisation. Il suffit de placer l’appareil face au mur sur lequel on souhaite œuvrer, de le mettre en fonction et de le laisser effectuer la mise à niveau automatique par un trait horizontal et un autre vertical dessinés au laser sur la paroi. Il ne vous reste plus qu’à prendre vos pinceaux, votre perceuse, vos carreaux, vos cadres…

Un trépied pour plus de confort

Le petit bras articulé fourni avec le Quigo  (voir p. 35) est, certes, commode, mais il montre tout de même certaines limites si l’on doit utiliser l’appareil en hauteur. Pour plus de confort, il est préférable de s’équiper d’un trépied – Bosch propose le modèle TT150 à environ 40 €. Le niveau laser se fixe très simplement sur le pas de vis de la base du trépied, à des hauteurs comprises entre 52 et 147 cm. Les trépieds pour appareils photo conviennent également, le système de fixation étant compatible.

Se contenter de suivre la ligne laser

Fixer des étagères, poser du carrelage, créer une frise murale, disposer des cadres à égale distance… toutes ces tâches requièrent un alignement parfait pour que le rendu soit esthétique. L’affichage de deux lignes lumineuses perpendiculaires sur la surface de travail simplifie grandement l’ouvrage : vous n’avez qu’à suivre le trait laser, sans avoir besoin de tracer des repères au crayon.

Un affichage immédiat

Ce niveau en forme de petit cube, facilement transportable et maniable, fonctionne avec deux piles de 1,50 V (type LR03). Une fois posé sur un support et la trappe de la façade avant ouverte, il ne lui faut pas plus de 6 secondes pour projeter sur le mur deux lignes lumineuses rouges parfaitement perpendiculaires. Point de réglages fastidieux pour obtenir ce résultat, la mise à niveau s’effectue automatiquement.

Bien étudier le positionnement

Ce niveau peut s’installer jusqu’à 5 m de la paroi sur laquelle on va travailler, avec cependant une perte de précision de +/– 0,80 mm/m.
La seule exigence est de le placer de façon à avoir le trait à l’endroit souhaité. Pour cela, on peut poser le Quigo à la hauteur qui convient sur un second escabeau ou, pour plus de souplesse, le monter sur le petit bras articulé fourni avec l’appareil. Ce bras, pourvu d’une pince à vis, s’accroche où l’on veut et permet un réglage à une hauteur comprise entre 4,50 et 11 cm. Peu importe que le support choisi (un meuble, une chaise, un escabeau…) ne soit pas parfaitement horizontal, puisque le Quigo a une tolérance de +/– 4°. Au-delà, il ne peut pas refaire le niveau automatiquement – un voyant rouge placé sur le dessus de l’appareil le signale alors

Conclusion

Nous avons apprécié… la simplicité d’utilisation, le bras articulé fourni avec l’appareil, la compacité et le prix.

Nous avons regretté… la difficulté de le placer à la hauteur exacte par rapport à la surface de travail.

Benoit Henri


Mots-clés :

BRICOLAGE , OUTILLAGE , PETIT OUTILLAGE , TRAVAUX




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier