Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Les absences des élèves sont traquées sur internet

Les absences des élèves sont traquées sur internet

15/02/12 à 16:27 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Téléservice-absences permet aux parents et au corps enseignant de consulter, par internet, les absences "légitimes" des collégiens et lycéens.

Pour assurer une meilleure surveillance des élèves par le corps enseignant et les parents, "Téléservice-absences" vient d'être mis en oeuvre par le Ministère de l'éducation nationale. Il sera accessible, par internet, par les élèves eux-mêmes et leurs responsables légaux - parents ou tuteurs -, par les enseignants ainsi que par le chef d'établissement du collège ou du lycée.

Seront enregistrés dans le fichier de données : les nom et prénom de l'élève, sa classe et le nombre de demi-journées d'absence jugées "légitimes", telles que la maladie ou la réunion solennelle de famille.

Interrogée sur la conformité à la loi informatique et libertés, la Cnil (Commission nationale informatique et libertés) estime que ce dispositif ne répond pas à un objectif de lutte contre l'absentéisme scolaire. Il ne vise donc pas à la gestion de la procédure de sanction prévue en cas d'absences dites illégitimes ou irrégulières.

Même si l'usage de ce téléservice est facultative, il n'en demeure pas moins qu'un risque de dérives existe.

Pour éviter cet écueil, la Cnil demande au ministère de  lui adresser un bilan sur la mise en œuvre du Téléservice-absences.

Lire aussi :

Stéphanie Alexandre

Liens externes :
  • Délibération Cnil n° 2011-398 du 08/12/2011 portant avis sur un projet d'arrêté relatif à la mise à disposition des chefs d'établissements d'un téléservice permettant à l'élève et à ses responsables légaux de consulter ses absences à distance (demande d'avis n° 1516859), JO du 14 février 2012 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

FICHIER NOMINATIF , INTERNET , SCOLARITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier