Publicité

L'assurance vie séduit toujours, mais moins

Si la collecte nette en assurance vie est restée positive en 2011, elle est en recul de 85 % par rapport à 2010, selon les chiffres dévoilés par la FFSA (Fédération française des sociétés d'assurances).

Les Français, en 2011, ont beaucoup retiré leurs avoirs placés en assurance vie (+ 25 % par rapport à 2010), à hauteur de 116,4 milliards d'euros. Parallèlement, les sommes placées sur des contrats d'assurance vie reculent de 14% à 124 milliards d'euros, selon les derniers chiffres de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

D'après l'analyse, la collecte nette des contrats d'assurance vie a été divisée par sept en 2011 soit 7,6 milliards d'€, contre 51,1 milliards en 2010, marquant une baisse d'environ 85 %.

Comme l'explique la FFSA, cette chute, est notamment due au climat anxiogène de la crise. Les épargnants ont privilégié, sur cette fin d'année 2011, les placements à court terme comme les livrets bancaires, même si leur rémunération reste faible (voir: Les taux des livrets réglementés stagnent), et l'investissement immobilier éligible à la loi Scellier ou au dispositif Censi-Bouvard. Ainsi, pour la plupart des rachats, les assurés ont retiré leurs avoirs dans un but de consommation et non pas par désaffection de l'assurance vie (voir tableau n°2). En comparant la rémunération des différents placements en 2011, il s'avère que le rendement de l'assurance vie en euros occupe la première place, selon la FFSA, avec un taux de 3 % bruts de fiscalité. Ceci dit, le comparatif de la fédération (voir tableau n°1) n'inclut pas les SCPI (Sociétés civiles de placement immobilier), qui ont servi un rendement proche de 5 % en 2011 ( voir: Pierre-papier: une rentabilité qui défie la crise).

Tableau n°1:

Tableau n°2:

L'assurance vie séduit toujours, mais moins

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner