Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Location > Les locations meublées ne concurrenceraient pas l'hôtellerie, à Paris

Les locations meublées ne concurrenceraient pas l'hôtellerie, à Paris

19/01/12 à 16:22

Selon une étude Opinion Way/Fnaim, les locations meublées temporaires, avec des durées moyennes d'occupation de 3 mois, ne concurrencent pas le secteur de l'hôtellerie.

Confrontés aux tracasseries administratives de la Mairie de Paris (voir : Meublés : les bailleurs parisiens dans la ligne de mire), les acteurs de la location meublée ripostent en présentant les résultats d'une enquête de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) et d'Opinion Way.

L'étude réalisée pour Paris-Meublés, qui regroupe les principales agences immobilières spécialisées dans le meublé, montre que, contrairement aux idées reçues, la durée moyenne d'une location meublée temporaire - les meublés loués comme résidence principale du locataire et les « bed and breakfast » ne sont pas pris en compte - s'établit à trois mois. À comparer avec la durée moyenne des séjours en hôtellerie qui est inférieure à trois nuits. Par ailleurs, près de 80 % des occupants des meublés sont des cadres étrangers ou français en mission pour quelques mois dans la capitale, des étudiants ou encore des stagiaires.

Enfin, plus des trois quarts des loueurs en meublés sont des mono-propriétaires. Pour 2/3 d'entre eux, il s'agit de leur résidence principale ou d'un bien qu'ils occupent eux-mêmes lorsque celui-ci n'est pas loué (6 mois par an, environ). Bien loin donc, souligne Paris Meublés, de l'image du multi-bailleur louant à travers une société civile immobilière (SCI)...

Voir aussi : Est-il judicieux de louer en meublé ?

Valérie Valin-Stein


Mots-clés :

LOCATION , LOCATION MEUBLEE , PARIS




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier