Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Santé > Des risques cardiaques avec le Motilium

Des risques cardiaques avec le Motilium

20/12/11 à 13:18 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Médicament, prescrit pour des problèmes gastriques, le Motilium (Dompéridone) pourrait augmenter le risque d'accidents cardiaques et de mort subite, selon les autorités sanitaires.

L'Afssaps (Agence fançaise de sécurité sanitaire et de produits de santé) alerte le corps médical sur l'utilisation de la dompéridone,  commercialisée sous le nom de Motilium, depuis plus de trente ans.  

Des études épidémiologiques ont mis en évidence que l'utilisation de ce médicament, prescrit chez l'adulte et l'enfant pour soulager les nausées et les vomissements, peut augmenter les risques d'arythmies ventriculaires graves et de mort subite. Les patients âgés de plus de soixante ans et ceux traités avec dosage supérieur à 30 mg seraient particulièrement concernés.

Les risques du Motilium sont connus et surveillés, depuis plusieurs années. Les professionnels de santé  sont invités à le prescrire à la dose efficace la plus faible et pas hors autorisation de mise sur le marché (Voir : Stop au motilium pour favoriser l’allaitement).

 

Stéphanie Alexandre

 

Liens externes :
  • Lettre Afssaps aux praticiens sur le motilium (domperidone) du 16/12/2011 : Lettre aux professionnels de santé - Médicaments à base de dompéridone et sécurité d’emploi cardiovasculaire Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

MALADE , MALADIE , MEDICAMENT , PRODUIT DANGEREUX




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier