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Test comparatif : Quelle chaîne pour la télé ?

Test comparatif : Quelle chaîne pour la télé ?
Octobre 2011
Le Particulier Pratique n° 372, article complet.
Auteur : STEMMELIN (Pierre)

Évaluation de la puissance acoustique, de l’ampleur de la scène sonore, de la bande passante, notamment de la profondeur du registre grave, de huit ensembles home cinéma. Tests d’écoute à partir de sources stéréo et multicanal, avec effet surround sur des passages de films d’action à grand spectacle et des comédies, des extraits de musique moderne, jazz et classique, et des programmes télévisés variés, tels que des émissions de variétés, des séries ou le journal.

À chaque nouvelle collection de téléviseurs, le constat est le même : ils sont de plus en plus minces, notamment grâce aux récentes technologies de rétro-éclairage par led ; les écrans, de plus en plus grands ; l’image est de plus en plus belle et… le son, de plus en plus “maigre”. En effet, la profondeur du boîtier passant parfois sous la barre de 1 cm, les constructeurs n’ont plus la place d’installer des haut-parleurs puissants. À la rigueur avec un téléviseur de petite taille, que l’on regarde de près, dans un espace restreint, cela n’est pas trop gênant, car les dimensions de l’image sont en accord avec celles du son. En revanche, si l’écran excède 32 pouces (82 cm) de diagonale, un présentateur télé dont le visage est diffusé en taille réelle semble avoir une extinction de voix. Et que dire des films à grand spectacle où les bruits des explosions font penser à ceux de pétards mouillés ? Voilà de bonnes raisons de vous pencher sur le choix du système audio qui accompagnera votre téléviseur dernier cri.
De la barre de son (soundbar) au système fonctionnant sur 5.1 ou 7.1 canaux, il existe de nombreuses solutions et combinaisons. Nous avons testé sept minichaînes home cinéma dans leur version 2.1 (2 enceintes plus 1 caisson de graves) et 5.1 (5 enceintes et 1 caisson de graves). Dans un premier temps, afin de prendre un peu de recul, nous avons examiné les autres types d’installations, des plus simples aux plus sophistiquées.

La barre de son, la solution la plus simple

Pour améliorer le son d’un téléviseur, le plus simple est d’opter pour une barre de son (voir LPP n° 362), un matériel peu encombrant. Il s’agit d’une enceinte fine et longue, prévue pour être placée au-dessus ou au-dessous du téléviseur. Elle intègre plusieurs haut-parleurs diffusant le son en stéréo ou en surround, ainsi que les amplificateurs destinés à les alimenter. Souvent, un caisson de graves (subwoofer) est proposé en complément ; il confère à la restitution sonore une certaine puissance et de l’assise dans le grave. Si l’on trouve des barres de son avec caisson de graves à partir de 200 € environ, les modèles au design un peu recherché valent plus de 1 000 €, alors que leurs performances ne sont pas toujours au rendez-vous. On paie plus l’esthétique que la qualité sonore.
Seules quelques barres de son  intègrent un lecteur de DVD ou de Blu-ray. Sinon les sources (magnétoscope, console de jeux…) se branchent directement sur le téléviseur, tandis que la barre de son est reliée à la sortie audio de ce dernier, de préférence en numérique. Si vous choisissez une barre de son de la même marque que votre téléviseur, elle s’intégrera dans le décor de votre salon sans trop de problèmes, les deux appareils étant prévus pour être installés ensemble de façon harmonieuse. En revanche, si vous optez pour un modèle d’un autre fabricant, soyez attentif : de nombreuses barres de son étant conçues pour être accrochées au mur, au-dessous du téléviseur, elles semblent souvent incongrues, voire totalement inadaptées, lorsqu’elles sont posées à plat au pied de l’écran.

Les minichaînes 2.1 ou 5.1, un bon compromis

Les minichaînes 2.1 ou 5.1 – composées de deux à cinq enceintes satellites, d’un caisson de graves et d’amplificateurs logés dans l’unité centrale ou dans le caisson de graves – présentent l’avantage d’inclure un lecteur de DVD ou de Blu-ray. De tels ensembles sont vendus à partir de 100 €, mais comptez plutôt 200 €, au minimum, pour bénéficier d’un système offrant de bonnes performances. Les modèles récents sont dotés de multiples fonctions : image en 3D, liaison réseau DLNA, services Web, dock iPod-iPhone… (voir p. 28-29).
Cependant, contrairement aux idées reçues, une installation de home cinéma n’implique pas obligatoirement de faire entrer dans votre salon cinq enceintes et un caisson de graves. Dans la plupart des cas, il est même préférable de privilégier un système 2.1. En effet, pour un prix équivalent, un constructeur proposera plus facilement deux canaux de qualité que cinq. Au-dessous de 500 €, les systèmes 5.1 sont souvent très décevants. Par ailleurs, ces derniers doivent respecter certaines règles pour l’emplacement de chaque voie, ce qui est difficile dans la plupart des intérieurs contemporains. Ainsi, il vaut mieux placer deux enceintes de qualité de part et d’autre du téléviseur que d’en disposer cinq mauvaises de façon anarchique à travers la pièce.
Les passionnés de cinéma qui veulent retrouver les sensations d’une salle obscure préfèrent, cependant, le véritable son multicanal reçu en 5.1 ou même en 7.1. Plutôt que de se contenter d’une chaîne tout en un, certains sont prêts à se constituer un ensemble à la carte.

Les systèmes à éléments séparés, le must

Il faut prévoir 1 000 € au minimum pour s’offrir un ampli multicanal, un lecteur de Blu-ray et un pack d’enceintes 5.1. Il n’y a ensuite plus de limite en termes de budget. Encore faut-il accepter de réserver un espace spécifique à son système home cinéma et, éventuellement, d’investir dans des éléments de traitements acoustiques de la pièce d’écoute, pour aboutir à une véritable petite salle de cinéma privée. De nombreux installateurs-intégrateurs professionnels en proposent l’aménagement à partir de 10 000-15 000 € (équipements compris).
Dans ce type de système, le maillon essentiel est souvent l’ampli audio-vidéo, ou ampli-tuner. Pour peu qu’il s’agisse d’un modèle de milieu ou de haut de gamme – à partir de 400 € –, il peut comprendre un circuit de traitement vidéo sophistiqué compatible 3D, de sept à neuf canaux d’amplification, des décodeurs surround adéquats (voir l’encadré ci-dessus), deux ou trois sorties pour des caissons de graves amplifiés, un système automatique de calibrage et d’égalisation de l’acoustique de la pièce, des fonctions Web et DLNA.

Et pourquoi ne pas garder son ampli ou ses enceintes ?

Avant de vous lancer dans de lourds investissements, il peut être judicieux de recenser ce que vous possédez déjà et de réfléchir à la possibilité de vous en (re)servir. Un bon amplificateur stéréo et une paire d’enceintes hi-fi peuvent tout à fait sonoriser votre installation audio-vidéo. Ajoutez un lecteur de Blu-ray 3D Ready et, éventuellement, un caisson de graves, et vous obtiendrez un excellent ensemble home cinéma 2.1, aussi performant pour écouter de la musique que pour regarder des films ou des programmes télévisés. De même, de vieilles enceintes acoustiques seront capables d’assurer le rôle de voies principales ou surround au sein d’un système multicanal. Il n’est donc pas nécessaire de tout jeter et de repartir de zéro. C’est pour cette raison que nous avons inclus dans notre échantillon, une chaîne sans enceintes haut de gamme, le modèle MER803 de Marantz. Associée à d’anciennes mais bonnes enceintes hi-fi et à un caisson de graves de qualité, elle donnera d’excellents résultats sonores, bien supérieurs à ceux des systèmes de moyenne gamme que nous vous présentons.
Ces mises au point faites, vous aurez compris que, si vous n’avez pas d’équipements de qualité à réutiliser, la minichaîne 2.1 – ou 5.1, avec un budget supérieur – est un choix tout à fait envisageable pour un rendu honorable. D’autant qu’elle décode même les sons prévus pour 7.1 canaux (voir l’encadré ci-dessus), comme le DTS HD.

Pierre Stemmelin


Mots-clés :

CHAINE HIFI , HOME CINEMA , TELEVISEUR , TELEVISION




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