Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Précisions sur le taux de pension de retraite

Précisions sur le taux de pension de retraite

17/08/11 à 12:11 par ALEXANDRE (Stéphanie)

Le report de l'âge légal de départ à la retraite et de l'âge d'obtention d'une retraite à taux plein ont des conséquences sur le montant des pensions des assurés nés à compter du 1er juillet 1951. La caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) revient sur les coefficients de minoration, de majoration et la surcote applicables.

Suite à la réforme des retraites, pour les assurés qui ne peuvent bénéficier du taux plein, le taux de la pension de 50% est affecté d'un coefficient de minoration. Il est fixé en fonction:
- soit du nombre de trimestres supplémentaires manquants à l'assuré pour bénéficier du taux plein à la date d'effet de sa pension ;
- soit du nombre de trimestres entre l'âge de l'assuré à la date d'effet de sa pension et l'âge légal du taux plein ( 67 ans au maximum selon la date de naissance ) ;
- soit , pour les générations de juillet 1951 et les suivantes, du nombre de trimestres entre l'âge l'assuré à la date d'effet de sa pension et 65 ans (mesures dérogatoires de maintien de l'âge légal du taux plein à 65 ans).

La majoration d'assurance est aussi modifié. Elle est désormais calculée selon le nombre de trimestres écoulés après l'âge d'obtention du taux plein fixé en fonction de la génération de l'assuré ou à l'âge de 65 ans pour les assurés nés à partir du 1er juillet 1951 et bénéficiant des dérogations légales.

Enfin, l'âge d'ouverture des droits à la surcote est modifié à partir duquel l'assuré peut ouvrir son droit. Il recule progressivement : 60 ans pour les salariés nés avant le 1er juillet 1951 et entre 60 ans et 4 mois et 62 ans pour ceux nés après, selon leur date de naissance.

Stéphanie ALEXANDRE

Liens externes :
  • Circulaire CNAV n° 2011-60 du 11/08/2011: Impacts du report de l'âge légal d'ouverture du droit à pension et de l'âge d'obtention d'une retraite à taux plein pour les assurés nés à compter du 1er juillet 1951 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

ASSURANCE VIEILLESSE , RETRAITE




Outils pratiques :
Papiers à conserver


Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier