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Suite à une panne de voiture, mon garagiste a changé le joint de culasse, alors qu'il avait d'abord diagnostiqué un problème de batterie. Puis-je contester sa facture très élevée ?

Septembre 2003
Le Particulier n° 968, article complet.
Votre garagiste vous a-t-il fait signer un devis ?

Non, aucun devis ne m'a été présenté.

Dans ce cas, il paraît difficile de contester la réparation, sauf à faire expertiser votre véhicule pour déterminer la cause réelle de la panne et son adéquation avec la réparation.

De nouveau en panne, je suis retourné chez le garagiste qui, cette fois-ci, m'a fourni un devis de 250 €. Je crains encore de mauvaises surprises au moment de la facture !

C'est impossible. D'abord un garagiste a, vis-à-vis de son client, une obligation de résultat. Par ailleurs, dans la mesure où vous avez signé un devis, il ne pourra, sans votre aval, effectuer d'autres réparations que celles prévues sur ce document contractuel. Si tel était le cas, il ne pourrait pas vous facturer un prix supérieur au devis.

Et s'il refuse de me restituer mon véhicule ?

Si vous craignez réellement un conflit avec lui et un refus de vous restituer votre voiture, l'idéal est de vous faire accompagner par un huissier de justice (il vous en coûtera environ 150 €), lors du rendez-vous pris pour la remise de votre voiture. Sa seule présence suffit, la plupart du temps, à mettre fin au litige. En cas de refus dûment constaté par l'huissier, il vous faudra saisir le président du tribunal de grande instance en référé pour obtenir la délivrance de votre voiture, éventuellement sous astreinte (paiement d'une amende par jour de retard). Mais ce sont des situations extrêmes qui peuvent souvent être évitées par le simple envoi d'une mise en demeure sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception invoquant ses obligations contractuelles.

Mots-clés :

AUTOMOBILE , DEVIS , FACTURE , GARAGISTE , HUISSIER DE JUSTICE , OBLIGATION DE RESULTAT , REPARATION




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