Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Retraite > Retraite de base > Je suis salarié dans le privé et j'envisage de prendre ma retraite dans quelques années. J'aimerais racheter les trimestres d'études pendant lesquels je n'ai pas cotisé. Est-ce possible ?

Je suis salarié dans le privé et j'envisage de prendre ma retraite dans quelques années. J'aimerais racheter les trimestres d'études pendant lesquels je n'ai pas cotisé. Est-ce possible ?

Avril 2009
Le Particulier n° 1036, article complet.
Oui, vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres d’études supérieures dans le régime de retraite général de la Sécurité sociale. Vos études doivent avoir été accomplies dans un établissement d’enseignement supérieur et sanctionnées par un diplôme ou dans une classe préparatoire assimilée. Pendant cette période étudiante, vous ne devez avoir été affilié à aucun régime obligatoire de retraite français ou de l’Union européenne. Après vos études, le régime de la Sécurité sociale doit avoir été votre premier régime d’affiliation et vous devez y avoir validé au moins un trimestre. Enfin, il est obligatoire d’avoir entre 20 et 65 ans à la date de la demande de rachat et ne pas avoir liquidé sa retraite de base.

Puis-je aussi racheter des trimestres dans les régimes complémentaires Agirc et Arrco ?

Le rachat de trimestres dans le régime de retraite de base vous permet de racheter tout ou partie des points correspondants dans les régimes de retraite des cadres Agirc et (ou) de retraite complémentaire Arrco. Il est possible d’acquérir jusqu’à 70 points par année, soit 210 points pour 12 trimestres.

Mots-clés :

AGIRC , ARRCO , RACHAT DE TRIMESTRES , RETRAITE , RETRAITE COMPLEMENTAIRE , SALARIE , SECURITE SOCIALE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier