Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Impôts > Impôt sur la fortune > Je suis assujetti à l’ISF. J’ai acheté en novembre 2007 une maison en viager, occupée par le vendeur. Je verse chaque année une rente à mon crédit-rentier. Comment dois-je le faire apparaître dans ma déclaration d’ISF ? Comment l’évaluer ?

Je suis assujetti à l’ISF. J’ai acheté en novembre 2007 une maison en viager, occupée par le vendeur. Je verse chaque année une rente à mon crédit-rentier. Comment dois-je le faire apparaître dans ma déclaration d’ISF ? Comment l’évaluer ?

Avril 2008
Le Particulier Immobilier n° 241, article complet.

Vous devez procéder en deux temps : d’abord, déclarer à l’actif la valeur vénale de la maison occupée au 1er janvier de l’année 2008. Cela suppose que vous soyez assisté d’un professionnel. Il prendra en compte l’occupation de la maison par le vendeur pour déterminer sa valeur réelle. Puis vous pouvez déduire au passif le montant de la rente due au 1er janvier de l’année d’imposition (2008) pour sa valeur en capital, d’après l’âge du crédit-rentier, les conditions relatives à la déductibilité des dettes étant supposées remplies (Documentation administrative 7 S-361, 1er octobre 1999).


Mots-clés :

IMPOT SUR LA FORTUNE , ISF , RENTE VIAGERE , VIAGER




Outils pratiques :
Papiers à conserver
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière e-Particulier