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Programmes de fidélité train et avion: ce que valent vraiment vos Miles

Elles ont été conçues pour récompenser les fidèles de l’avion ou du train, sur fond de concurrence exacerbée. Un nombre minimal de voyages doit être effectué tous les ans pour entretenir son stock de points de fidélité, ou Miles. Et surtout, pour pouvoir en profiter.
Les bonus, accordés sous forme de billets “offerts”, s’engrangent très lentement, du moins pour un consommateur ne voyageant pas en permanence pour son travail. Et la gratuité peut s’avérer toute relative.

Les programmes de fidélité des deux principaux transporteurs français sont florissants: 17 et 2,50millions d’adhérents pour, respectivement, Air France et la SNCF. Pourtant, ces outils marketing sont moins attrayants qu’il n’y paraît. Faire valoir ses Miles pour obtenir à bon compte un billet d’avion ou ses S’miles pour un billet de train peut s’avérer décevant. Qu’en est-il exactement?

Combien de kilomètres faut-il pour bénéficier d’un avantage?

À Air France, tout dépend de la classe de vol. Plus elle est prestigieuse, plus le billet est cher, et plus les Miles s’accumulent. Par exemple, un Lille-Nice donne 515Miles en classe économique (à 182€) mais 1 030Miles en classe affaires. Il est également possible d’engranger des Miles dans le cadre d’une offre de loisirs packagée vendue par un tour-opérateur (transport +séjour), sous certaines conditions (demande à effectuer au plus tard 6mois après le vol, justificatifs à l’appui). Par ailleurs, des bonus de Miles (+50% au minimum) sont accordés aux voyageurs réguliers (15vols dans l’année correspondent…

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