Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Argent > Banque > Un indice à la loupe : valeur en euros des francs depuis 1909

Un indice à la loupe : valeur en euros des francs depuis 1909

Juin 2010
Le Particulier n° 1050, article complet.

Comment est-elle calculée ?

En appliquant des coefficients qui sont tous recalculés chaque année par l’Insee à partir des moyennes annuelles de l’indice des prix à la consommation de l’ensemble des ménages de la France entière. L’Insee publie tous les ans le pouvoir d’achat du franc, en remontant jusqu’à 1909. Ainsi, les coefficients de 1909 à 2009 l’ont été en janvier 2010.

À quoi servent ces coefficients ?

Le pouvoir d’achat de l’euro et du franc, qui mesure l’érosion monétaire due à l’inflation, est indiqué par des coefficients. Ceux-ci permettent de convertir en euros d’aujourd’hui des sommes d’argent exprimées en francs ou en euros à une époque passée. Autrement dit, il s’agit de corriger ces valeurs de l’inflation enregistrée depuis leur origine jusqu’en 2009. On peut donc s’en servir pour apprécier l’évolution d’un pouvoir d’achat, pour réactualiser des prix, des montants de prêts, etc.

Attention
Ces coefficients ne doivent pas être utilisés pour réévaluer des montants dont l’évolution est déterminée par des indices spécifiques.
Par exemple, les loyers, les minima sociaux, les prestations familiales, les valeurs des points de retraite complémentaire, la valeur du patrimoine immobilier ou financier.


Mots-clés :

EURO , FRANC , INDICATEUR ECONOMIQUE , INFLATION




Outils pratiques :
 

Bannière Choix patrimoniaux

bannier la lettre des placements

Forum bannière

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Simulateur Assurance vie 300*250

Bannière e-Particulier