Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Des centres commerciaux pistent nos trajets grâce aux téléphones mobiles

Des centres commerciaux pistent nos trajets grâce aux téléphones mobiles

20/04/10 à 15:31 par DELMAS (Stéphanie)

Des systèmes d'analyse du comportement des passants fondés sur des données captées à partir de leurs téléphones mobiles sont mis en place. La CNIL a validé le dispositif, tout en restant vigilante sur l'anonymisation des informations recueillies.

Après les mesures d'audience des panneaux publicitaires réalisées à partir de la captation d'image vidéo de ceux qui les regardent (Les panneaux publicitaires nous filment, la CNIL intervient !), des mesures de fréquentation des lieux, tels que les centres commerciaux ou les aéroports, sont effectuées grâce aux téléphones portables.

En pratique, ce sont des boîtiers qui captent les données émises par les téléphones mobiles et calculent la position géographique des personnes. Cela permet de savoir combien de personnes sont venues, tel jour et telle heure, mais aussi de connaître parfaitement les trajets effectués.

Les informations issues des téléphones portables sont techniques mais comme elles sont rattachées à une personne abonnée chez un opérateur, elles sont des données à caractère personnel, puisqu'elle permettent une identification. Pour garantir l'anonymat des abonnés, les données font l'objet d'un chiffrement irréversible complexe.

Pour garantir la transparence des dispositifs, les lieux concernés par ces analyses du comportement doivent contenir des affichages pour alerter le public. 

Ultérieurement, la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) effectuera des contrôles afin de vérifier que les diapositifs mis en place respectent bien, dans les faits, l'anonymisation. Aucun droit d'accès, de rectification ou d'opposition n'est possible étant donné que les données sont anonymisées rapidement.

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Communiqué de presse de la CNIL du 19/04/2010 : Dispositifs d'analyse du comportement des consommateurs : souriez, vous êtes comptés ! Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CNIL , GRANDE SURFACE , LIBERTES PUBLIQUES , PROTECTION DU CONSOMMATEUR , TELEPHONE MOBILE




Outils pratiques :
Formalités et démarches


Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier