Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Xynthia : les zones noires devenues inconstructibles sont dévoilées

Xynthia : les zones noires devenues inconstructibles sont dévoilées

14/04/10 à 09:02 par DELMAS (Stéphanie)

Les zones noires dans lesquelles il n'y aura plus aucune habitation viennent d'être déterminées. Ceux dont la maison est située dans ces zones seront indemnisés à l'amiable ou expropriés.

Les cartographies des "zones noires" sur lesquelles aucune maison ne pourra être habitable viennent d'être rendues publiques.

Pour éviter que les habitants ne soient exposés à un risque mortel, les préfectures ont établi un zonage précis sur lequel aucune habitation ne pourra être réintégrée. Au total 1 510 maisons seront détruites dans les départements de Vendée et de Charente-Maritime.

Ces zones seront remise à leur état naturel et les biens immobiliers qui s'y trouvent seront seront acquis à l'amiable par l'État pour ceux qui le souhaitent. À défaut, une procédure d'expropriation sera engagée. Ces achats et ces éventuelles procédures d'expropriation seront financés par le fonds de prévention des risques naturels majeurs.
Pour le sinistré, le rachat du bien, y compris le foncier, se fera à la valeur établie par les Domaines, sans tenir compte du risque d'inondation. Entre ce qui sera versé par le fonds de prévention et le montant perçu de l'assurance par la victime au titre de l'évaluation des dégâts, "chacun recevra une indemnité correspondant à l'évaluation des domaines", assure le Gouvernement.

Les cartographies des communes de Charente-Maritime concernées sont consultables : http://www.charente-maritime.pref.gouv.fr/actualite/espace_presse/affpresse.asp?id=233 

Les cartographies des communes de Vendée concernées sont consultables en cliquant sur les liens ci-dessous.

Les sinistrés hors ces zones noires peuvent reconstruire leurs habitations (Des conseils pour remettre en état un bâtiment après une inondation).

Stéphanie Delmas

Liens externes :
  • Tempête Xynthia : Carte de la zone de danger extrême, Commune de La Faute-sur-Mer (zones noires) Contenu accessible uniquement aux abonnés
  • Tempête Xynthia : Cartes des zones de danger extrême Commune de L’Aiguillon-sur-Mer (zones noires) Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

CATASTROPHE NATURELLE , EXPROPRIATION , INDEMNISATION DE LA VICTIME , MAISON INDIVIDUELLE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier