Publicité
Réservé aux abonnés

Calcul de l'IR: les veufs ou veuves

Si vous n’avez personne à charge, vous êtes dans la même situation qu’un célibataire sans personne à charge (voir p.269). Vous avez donc droit à une part de quotient familial. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une demi-part supplémentaire si vous êtes dans l’une des situations suivantes (si vous êtes dans plusieurs situations ouvrant droit à une demi-part supplémentaire, vous ne pouvez en bénéficier qu’une seule fois):
vous êtes titulaire d’une pension d’invalidité pour accident du travail de 40 % au moins ;
vous êtes titulaire d’une pension prévue par les dispositions du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, pour une invalidité d’au moins 40 % ;
vous êtes veuve (veuf) de guerre de fonctionnaire et avez opté pour le versement de la pension civile exceptionnelle prévue par le code des pensions civiles et militaires de retraite ;
vous êtes né(e) avant le 1erjanvier 1935 (DA 5 B-3131, n° 2) et votre conjoint était titulaire de la carte du combattant ou d’une pension…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Calcul de l'IR: les veufs ou veuves

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Les 5 nouveautés de la déclaration de revenus 2024

Déclaration de biens immobiliers, changement d'adresse, mise à jour des coordonnées bancaires, application impots.gouv... Dans sa version 2024, la déclaration de revenus subit des changements. Focus sur les 5 nouveautés voulues par l'administration fiscale.

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des impôts d'avril 2024

Le calendrier des échéances fiscales pour les déclarations ou les paiements vient d'être mis à jour pour le mois d'avril 2024. Trois dates sont à retenir pour ce mois-ci.