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Haro sur la maltraitance médicale

14/01/10 à 11:59 par DELMAS (Stéphanie)

Les malades s'estiment maltraités par le corps médical. Le Pôle santé et sécurité traite les réclamations des patients mais aussi du personnel de santé.

Chargé de traiter les réclamations liées aux droits des malades et à la sécurité des soins, le Pôle Santé et Sécurité des Soins, mis en place le Médiateur de la République, constate une montée inédite et progressive des phénomène de maltraitance.

Parmi les multiples situations rencontrées, on peut citer à titre d'exemple :

  • les attentes interminables des familles avant d'être conduite auprès de leurs proches hospitalisés ;
  • le sentiment d'avoir été mal ou pas informé ;
  • le mépris social dans les modalités de délivrance de l'information ;
  • le sentiment d'un désintérêt ou de mépris de la part du personnel soignant ;
  • ton et paroles inappropriées envers le patient ;
  • entraves et contraintes mises en place pour le confort des professionnels ;
  • besoins primaires non respectés (faim, soif, sommeil...)
  • douleur minimisée...

 

De leur côté les professionnels de la santé explique la maltraitance par leur "souffrance", des conditions d'exercice contraignantes, un encadrement défaillant et une organisation trop rigide.

Pour couronner le tout, le Pôle santé et sécurité des soins souligne qu'il règne un climat de méfiance réciproque qui induit des attitudes d'auto-protection de la part des professionnels et des comportements agressifs de la part des patients.

Le Pôle Santé et sécurité des soins est joignable sur internet : www.securitesoins.fr et par téléphone : 0 810 455 455 (prix d'un appel local). 
Il est possible de témoigner pour éviter que cela arrive aux autres.

Stéphanie Delmas

 

Affiche médiateur


Mots-clés :

CLINIQUE , DROIT DU MALADE , HOPITAL , MALADE , MEDECIN , MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE , QUALITE




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