Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Test comparatif : 4 coffrets d'outils sans fil, l' intérêt de l'outillage à batterie partagée

Test comparatif : 4 coffrets d'outils sans fil, l' intérêt de l'outillage à batterie partagée

Test comparatif : 4 coffrets d'outils sans fil, l' intérêt de l'outillage à batterie partagée
Octobre 2009
Le Particulier pratique n° 350, article complet.
Auteur : DECROIX (Jean-Pierre)

Des séries d’outils sans fil – perceuses, scies sabres, scies sauteuses, scies circulaires, meuleuses d’angle, aspirateurs, agrafeuses, … – fonctionnant sur une même batterie, de 12, 14,40 ou 18 V. Nous avons testé l’efficacité de 23 de ces appareils, leur autonomie et leur prise en main.

Lorsqu’un consommateur s’achète un outil sans fil, celui-ci est vendu avec son chargeur et un (ou deux) accus. S’il s’en offre un autre du même fabricant, il l’acquiert également avec son chargeur et sa batterie, parfois incompatibles avec le premier appareil acheté. D’où un certain gaspillage économique et “écologique”. Apparu il y a presque 20 ans, le concept de plusieurs outils ­utilisant la même batterie n’a pas connu le succès escompté. Le matériel, il est vrai, à l’époque, n’était guère performant. La société Ryobi a relancé une gamme pour les particuliers (One+System), avec une multitude d’outils fonctionnant sur le même modèle de batterie 18 V.
Nous avons sélectionné certains d’entre eux et les avons comparés avec une autre série de matériels proposée par le même constructeur (kit CLK 124 de Ryobi) et des kits de concurrents, peu nombreux, certes : la station de travail Power 8 de Ribitech et le coffret MEU022 de Makita.
Les tests ont porté d’abord sur le temps de charge des chargeurs et l’autonomie de leurs batteries. Les chargeurs Ryobi du One+System sont très bien conçus. Des témoins lumineux indiquent l’état de la charge, qui s’effectue en 60 min pour les Li-Ion 2,40 Ah ; en 45 min pour les Li-Ion 1,40 Ah et les NiCD. Ils possèdent une protection électronique contre la surchauffe. Leurs accus disposent aussi de témoins lumineux de l’état de la charge. Avec Makita, c’est un peu moins sophistiqué, mais très bien également. L’autonomie des accus varie entre 20 et 30 min en fonctionnement continu intensif, en tenant compte des capacités de perçage, vissage, ponçage, sciage… mises en œuvre. L’ampérage des batteries influe sur les performances. Par exemple, les outils One+System de Ryobi affichent de meilleurs résultats avec la version 2,40 Ah. Les machines du coffret MEU022 de Makita, grâce à leurs accus 2,60 Ah et 14,40 V, sont excellentes et rivalisent même avec celles de Ryobi en 2,40 Ah.
Ensuite, nous avons testé les différents appareils et comparé entre eux ceux présents dans plusieurs séries.

Jean-Pierre Decroix


Mots-clés :

BATTERIE , BRICOLAGE , OUTILLAGE , PERCEUSE , PETIT OUTILLAGE , PONCEUSE , SCIE




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier