Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Dépendance > Personnes âgées : attention à la canicule

Personnes âgées : attention à la canicule

17/06/09 à 13:06 par DELMAS (Stéphanie)

Avec l'été qui arrive à grands pas, le risque de "coup de chaleur" s'amplifie. En prévention, des gestes simples sont à adopter.

Modification du comportement, faiblesse, fatigue, maux de tête, vertiges, nausées, crampes, fièvre ou encore agitation nocturne inhabituelle sont les signes de la déshydratation qui doivent alerter la personne âgée. Si nécessaire, il faut composer le 15, numéro de téléphone du Samu.  

Comment ne pas en arriver là ? En période de fortes chaleurs, il faut se protéger en passant plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé et en se mouillant régulièrement le visage, les bras et le cou avec un linge humide ou un brumisateur. Ne pas oublier de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et veiller à s'alimenter, même si l'appétit est diminué. Boire sans manger suffisamment peut provoquer des troubles dus à la diminution de la concentration de sodium dans le sang.

Par prévention, une personne âgée, isolée ou handicapée peut s'inscrire sur le registre de sa mairie ou contacter le Centre communal d'action sociale.

Pour plus d'information un numéro vert Canicule info service : 0800 06 66 66 66 ainsi qu'un site internet www.sante.gouv.fr/canicule sont mis en service.

Liens externes :
  • Brochure de l'Inpes : canicule été 2009 Contenu accessible uniquement aux abonnés

Mots-clés :

PERSONNE AGEE , SECHERESSE , SECURITE




Outils pratiques :


Vous aimerez aussi
Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier