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Les voies pour acheter son billet de train sur le web

Mai 2009
Le Particulier pratique n° 346, article complet.
Auteur : SARGIS (Marise)

La SNCF a diversifié ses canaux de distribution de billets. En plus des guichets, des boutiques et des bornes libre-service, elle gère trois filiales destinées à la vente sur le Web : voyages-sncf.com (catalogue complet), idtgv.com (offres réservées aux internautes) et tgv-europe.com (destiné aux Européens de sept pays, mais pas aux Français).

Le consommateur peut également recourir à l’une des 330 agences de voyages disposant du logiciel de la SNCF. Mais il lui faut alors s’acquitter, en plus, des frais de service, d’environ 4,80 % (guichet), ou payer des frais de port rédhibitoires (selectour.com).

La SNCF se taille toujours la part du lion…

Dans tous ces circuits, les billets SNCF, dont la quasi-totalité des promotions Prem’s, sont vendus en temps réel. Aussi les disponibilités bougent-elles très vite. Les agences de voyages réalisent 20 % des ventes ; le reste est assuré majoritairement par les différents canaux de la SNCF. “Mais aussi d’autres sites [nous n’avons trouvé que Selectour, NDLR] et des entreprises ferroviaires européennes”, insiste la société nationale, qui vient de se faire taper sur les doigts par le Conseil de la concurrence pour favoritisme à l’égard de sa filiale voyages-sncf.com.

… mais va devoir renoncer à son monopole sur les promos

Jusqu’ici, les agences de voyages en ligne concurrentes (Promovacances, Lastminute…), qui n’étaient pas équipées du logiciel ad hoc, ne pouvaient vendre ni de Prem’s ni d’iDTGV sous le mode imprimable chez soi. Seul voyages-sncf.com était en mesure de les proposer. Voilà pourquoi la SNCF a été condamnée, le 5 février 2009, par le Conseil de la concurrence, à verser à l’état une amende de 5 millions d’euros, et le cofondateur Expedia de 500 000 €, pour abus de position dominante. La société nationale a accepté le verdict sans appel, et s’engage à régulariser la situation, sans toutefois préciser dans quel délai. Mais déjà arrive à très grande vitesse l’e-billet, qui sera prochainement totalement virtuel.

Voyages-sncf.com : le seul vrai guichet en ligne

Premier site marchand en France, qui représentait 27 % des ventes de billets en 2008, il commercialise les mêmes billets, aux mêmes tarifs que tous les autres canaux de vente de la SNCF. La seule exclusivité concerne les Prem’s “dernières minutes”, écoulés avec un rabais allant jusqu’à 60 %, environ une semaine avant le départ. Selon la SNCF, 330 autres agences de voyages pratiqueraient aussi la vente de billets de train en ligne. Quand nous lui en avons demandé la liste, elle ne nous en a finalement communiqué que quatre : Alpilles voyages, Atlantis voyages, Expedia et Selectour. Les deux premières ne fonctionnaient pas lors de notre enquête (14 avril), et la troisième se limite à la vente de billets sous condition d’achat de chambre d’hôtel. Reste Selectour.

Kelbillet.com, trocdesprems.com, zepass.com : revendre son billet

Ces sites rassemblent les propositions de revente de billets de train de consommateurs devant annuler leur voyage. Ce sont forcément des versions non remboursables, donc des promotions (Prem’s…). Le prix demandé ne peut être supérieur à celui du billet. Attention à ne pas acquérir un billet attaché au nom d’une personne, comme un Prem’s imprimé chez soi ou un iDTGV (le document doit avoir le format classique).

eBay.fr : billet mis aux enchères

Même canal de revente que ci-contre, mais avec le système des enchères : 50 % de réduction sur un Paris-Londres payé à l’origine 105 €… qui dit mieux ? à condition de ne pas fixer un prix trop haut, les enchères grimpent doucement en l’espace de quelques jours. La transaction effectuée (voir LPP n° 344), le billet est envoyé par la poste au nouvel acquéreur.

iDTGV.com : des wagons à ambiance

Lancé en mars 2009, ce site de la SNCF est consacré aux billets iDTGV, disponibles sur certaines destinations et à certaines heures (vendus également sur voyages-sncf.com). Avec ces billets, on fait le choix d’une ambiance : wagon iDzen pour les dormeurs et les travailleurs (kit sommeil…), iDzap pour jouer ou regarder un film, iDnight pour danser… Prix minimal de 19 € (15 € pour iDnight), quand on s’y prend très tôt. Vente exclusive de billet à imprimer chez soi, lu par le lecteur de code-barres du contrôleur avant de monter dans le train.
Ni échangeable, ni remboursable, ni revendable à un tiers.

Selectour.com : moins bien pour plus cher

L’entrée dans le logiciel et le parcours jusqu’à la sélection des billets sont les mêmes qu’avec voyages-sncf.com, mais ensuite, cela se gâte : pas d’option “à confirmer” ni “retrait à une borne libre-service”, le consommateur doit payer de suite et s’acquitter de frais d’envoi assez élevés (alors que cette prestation est gratuite sur voyage-sncf.com) : 8 € (recommandé), 10 € (suivi Distingo) ou 15 € (Chronopost).

Marise Sargis


Mots-clés :

INTERNET , SNCF , TITRE DE TRANSPORT , TRANSPORT FERROVIAIRE




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