Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Achat-Vente > Un indice à la loupe : Euribor

Un indice à la loupe : Euribor

Février 2006
Le Particulier n° 998, article complet.

Qu'est-ce que l'Euribor ?

L'Euribor (Euro Interbank Offered Rate) est le taux d'intérêt interbancaire du marché monétaire de la zone euro depuis le 4 janvier 1999. Tous les jours, à partir de l'offre et de la demande de monnaie des grandes banques européennes, le marché fixe un "loyer" pour l'argent prêté (ou emprunté) en fonction de la durée de son immobilisation. On a ainsi un Euribor à 1 mois, à 2 mois, à 3 mois... jusqu'à 12 mois.

Comment est-il calculé ?

L'Euribor est calculé chaque jour en faisant la moyenne des taux d'intérêt communiqués par un échantillon représentatif des établissements bancaires les plus actifs de la zone euro. Il est publié quotidiennement par la Fédération bancaire de l'Union européenne, pour des échéances de 1 à 12 mois.

À quoi sert cet indice ?

L'Euribor sert notamment à indexer les taux d'intérêt des contrats de crédit à taux variable. C'est sa moyenne mensuelle qui est utilisée pour réviser le taux d'intérêt des crédits permanents à la consommation (crédits dits "revolving") dont le taux, par définition, varie en permanence ; ou pour calculer les taux variables des crédits immobiliers.

Exemple d'utilisation

Supposons un crédit immobilier dont le contrat a été signé le 1er février 2004. Selon ce contrat, le taux du crédit était fixe la première année puis est devenu variable.

Le taux de crédit variable est égal à la somme de l'Euribor à 12 mois et d'une marge fixée par la banque à 1,5 point. La valeur de l'Euribor à retenir est la dernière connue à la date anniversaire du prêt (ce qui correspond ici à la moyenne de décembre), arrondie au dixième de point supérieur.

  • Au 1er février 2005, la dernière moyenne connue de l'Euribor à 12 mois était celle de décembre 2004, soit 2,303 %. Le taux d'intérêt du prêt était donc de 2,4 % + 1,5 % = 3,9 % jusqu'au 31 janvier 2006.
  • - Au 1er février 2006, la moyenne de l'Euribor à 12 mois de décembre 2005 était de 2,784 %. Le taux d'intérêt du prêt passera donc à 2,8 % + 1,5 % = 4,3 % jusqu'au 31 janvier 2007.

    Mots-clés :

    BANQUE , CREDIT A LA CONSOMMATION , CREDIT IMMOBILIER , TAUX DU PRET




    Outils pratiques :

    Bannière Choix patrimoniaux

    Préparer votre retraite
    Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

    Recommandé par

    Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

    Bannière Tous simulateurs 1000*104

    Bannière e-Particulier