Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Utiliser les câbles existants : électriques ou téléphoniques

Utiliser les câbles existants : électriques ou téléphoniques

Octobre 2008
Le Particulier pratique n° 339, article complet.
Auteur : LABEY (Pierre)

Le courant porteur en ligne au quotidien. Internet et chauffage véhiculés par CPL. La maison commandée par téléphone

Le courant porteur en ligne (CPL) consiste à utiliser les fils du réseau électrique de la maison pour transporter d'autres signaux que les 50 Hz, fréquence du courant alternatif 230 V. Le plus connu est le signal heures creuses envoyé par EDF aux appareils ad hoc (chauffe-eau électriques à accumulation, certains lave-linge ou lave-vaisselle...). Mais les particuliers se servent aussi de plus en plus de prises CPL pour acheminer les signaux de la box ADSL (connexion Internet haut débit) vers des ordinateurs ou des périphériques éloignés, ce sans fil et sans wi-fi (voir LPP n° 335).

Les fabricants Delta Dore et Acova font également appel à ce moyen pour centraliser le pilotage des radiateurs électriques d'une habitation. On intercale alors entre chaque radiateur et son branchement mural un récepteur de CPL, avec un thermostat d'ambiance programmable multizone (jour/nuit, par exemple) émetteur de CPL, une commande téléphonique émettrice de CPL, voire un délesteur. Jouant sur plusieurs voies (jusqu'à huit), celui-ci permet de gérer au mieux la puissance et d'économiser ainsi l'électricité tout en réduisant les frais d'abonnement. Legrand utilise également la technologie CPL dans son système, beaucoup plus ambitieux, In one by Legrand, pour tout ce qui est commande de l'éclairage, du chauffage électrique et des volets roulants. Mais il faut remplacer tous les interrupteurs et poussoirs. Prenez la précaution de placer un filtre courant porteur dans le tableau électrique général pour ne pas parasiter les équipements de l'installation des voisins ni subir leurs ordres.

Le téléphone est également un bon vecteur pour exécuter à distance une opération. Il s'impose quand il s'agit de transmettre des informations au matériel d'un lieu géographiquement éloigné. L'exemple emblématique est le chauffage de la maison de campagne, que l'on peut mettre en route ainsi quand on envisage de s'y rendre prochainement. De même que son chauffe-eau, voire son éclairage pour une simulation de présence, ou l'arrosage du jardin. Mais, généralement, il faut choisir une seule fonction, qui est souvent le chauffage. La solution la plus abordable (en prix et en disponibilité en magasin) est le Deltia de Delta Dore. Un installateur pourra aussi vous proposer un des Domocontrol de Flash.

Le professionnel peut également intervenir dans le tableau électrique général de l'habitation pour implanter des modules chargés de contrôler deux ou trois fonctions (Delta Dore, Flash, etc.). Notez qu'aujourd'hui beaucoup de marques de chaudières prévoient des modèles équipés d'un thermostat intégré programmable par téléphone, avec un code d'accès spécifique.

Mots-clés :

DOMOTIQUE , MAISON INDIVIDUELLE




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier