Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Travaux > Des dalles immenses pour revêtir une cloison ou un plan de travail

Des dalles immenses pour revêtir une cloison ou un plan de travail

Octobre 2007
Le Particulier pratique n° 328, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

100 x 20 cm et jusqu'à 100 x 300 cm ; Plusieurs usages selon l'épaisseur ; De quoi agrandir une petite pièce.

Des carrelages immenses mais suffisamment fins pour rester maniables, c'est la dernière ­innovation technique de ce secteur. Certains modèles actuels ont la taille d'une plaque de marbre sans en avoir (heureusement 

) le poids. Ainsi, Saloni propose du 1 x 3 m pesant seulement 21 kg. Ces dalles (Lammax) ne mesurent que 3 mm d'épaisseur, contre 11 à 14 mm habituellement. La pose est délicate. Vu leur “envergure”, il faut deux personnes pour les poser, et surtout une préparation qui ne souffre pas l'à-peu-près, avec une planéité parfaite. On en voit beaucoup en 100 x 20 cm et 100 x 50 cm (Ceramica Fioranese, Keraben, Edilclioghi), d'autres en 100 x 300 cm (Cotto d'Este).

Ces dalles immenses sont astucieuses dans la cuisine. Il est possible d'en faire un plan de travail, très hygiénique, car presque sans joints. “Posées sur un socle en bois hydrofuge, des dalles de 60 x 120 cm constituent un superbe plan de travail, beaucoup moins cher qu'en granit, et vous n'aurez qu'un joint tous les 1,20 m”, explique-t-on chez Raboni. Des maxidalles (180 x 120 cm aux Carrelages des Suds) de grès cérame uni peuvent couvrir la cloison d'une petite pièce, recevoir une vasque de lavabo... Ce distributeur propose aussi un modèle plus épais (CTBX) à 90 €/m2 HT ; impossible à utiliser pour les murs, car il y aurait arrachement, celui-ci est très intéressant au sol pour les surfaces importantes.

Par ailleurs, ce que l'on sait moins, c'est que les très grands carreaux agrandissent visuellement les espaces réduits, les salles de bains exiguës par exemple. Une capacité de plus en plus exploitée par les architectes. évidemment, vous n'emploierez pas les formats géants, mais du 45 x 45 cm ou du 60 x 60 cm. “Le 45 x 45 cm est le format qui se développe le plus actuellement”, confirme Fabio de Maio, le directeur marketing de Desvres, la seule fabrique de céramique qui subsiste en France.

Mots-clés :

CARRELAGE DE SOL , CERAMIQUE , REVETEMENT DE SOL , REVETEMENT MURAL , TRAVAUX




Outils pratiques :

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier