Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Booster la ventilation en la motorisant pour un renouvellement contrôlé

Booster la ventilation en la motorisant pour un renouvellement contrôlé

Novembre 2007
Le Particulier pratique n° 329, article complet.
Auteur : LOISON (Guy)

Autoréglable ou hygroréglable ; Simple flux ou double flux ; Rénover une ancienne VMC.

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui équipe majoritairement les logements construits depuis 1982 est de type “simple flux” ; son rôle se limite à extraire l'air vicié. Elle a connu différentes évolutions. Le modèle d'entrée de gamme est désormais une VMC simple flux autoréglable. Cela signifie que les entrées d'air sont dotées d'un volet mobile qui régule automatiquement le débit, pour éviter de surventiler, s'il y a du vent par exemple.

La réglementation thermique actuelle préconise d'installer une VMC simple flux hygroréglable. Dans la version de type “A”, les bouches d'extraction possèdent un hygrostat qui règle leur débit en fonction de l'humidité de l'air ambiant. Dans une VMC simple flux hygroréglable de type “B”, les entrées d'air disposent, à leur tour, d'un contrôle de l'humidité. La ventilation s'adapte ainsi à l'occupation des locaux, suivant les besoins.

Quant à la VMC double flux, elle comporte deux réseaux distincts. En plus de l'extraction de l'air vicié, le ventilateur diffuse l'air neuf dans les pièces à vivre par un second réseau de gaines. Les entrées d'air directes sont supprimées. L'avantage de ce système est de pouvoir réchauffer l'air entrant grâce à la chaleur contenue dans l'air sortant par l'intermédiaire d'un échangeur étanche. Ce procédé assure d'importantes économies d'énergie par rapport à une VMC classique. En revanche, l'installation est plus compliquée puisqu'il faut mettre en place le second réseau. C'est souvent difficile en rénovation, mais ne pose aucun problème dans le neuf : il suffit de le prévoir lors de l'établissement des plans.

La VMC double flux peut être associée à d'autres techniques de préchauffage de l'air (voir page suivante) ou à un groupe de production de froid destiné à le rafraîchir pendant l'été. Il s'agit alors d'une VMC double flux thermodynamique.

Dans une maison ancienne dépourvue de tout système d'aération spécifique, il est assez facile d'ajouter une VMC simple flux, autoréglable ou hygroréglable. Le groupe se place dans les combles. Les bouches se trouvent dans le plafond d'étage. Les gaines, les plus courtes possible, peuvent être dissimulées dans des placards ou un faux plafond. Lorsque l'utilisation du comble est impossible (combles aménagés) ou en appartement, on peut choisir une VMC compacte, autoréglable ou hygroréglable, dont le groupe d'extraction mesure moins de 20 cm d'épaisseur (Aldes). Il vient alors se loger dans un faux plafond, dans un placard ou des toilettes. L'évacuation de l'air vicié va se faire directement à travers la grille d'aération haute existante ou aménagée pour l'occasion.

Il arrive souvent qu'une pièce de service soit isolée par rapport aux autres. La ventilation mécanique répartie (VMR, ou VMC répartie) est alors la solution (Vortice). Ce sont des extracteurs individuels au fonctionnement permanent. Comme les modèles standard, ils se placent dans l'aération haute des pièces de service. Il est également possible d'en équiper toutes les pièces humides, sans installer une VMC compacte. Mais cela multiplie d'autant les appareils, la consommation et les raccordements électriques, ainsi que le bruit de fonctionnement. Inversement, un aérateur de VMR unique, s'il est assez puissant (90 m3/h au minimum), est idéal pour un studio.

Enfin, il est toujours possible de rajeunir une VMC existante. La vôtre a plus de 15 ans ? Elle peut être transformée en VMC hygroréglable de type “A” en remplaçant le groupe d'extraction dans les combles, et les bouches dans les pièces de service, par des modèles adaptés (Autogyre). Comme ces éléments sont normalisés, c'est facile. Pour disposer d'une VMC hygroréglable de type “B”, changez aussi les entrées d'air.

Mots-clés :

APPAREIL DE CLIMATISATION , VENTILATION MECANIQUE CONTROLEE , VMC




Outils pratiques :
Formalités et démarches
Papiers à conserver

Bannière Choix patrimoniaux

Préparer votre retraite
Faites appel à un expert pour anticiper et compléter vos futurs revenus

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier