Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Immobilier > Maison individuelle > Des matériaux de construction et de décoration qui réagissent bien au feu et lui résistent

Des matériaux de construction et de décoration qui réagissent bien au feu et lui résistent

Février 2008
Le Particulier pratique n° 332, article complet.
Auteur : ROUSSILLE (Katia)

Une réaction au feu classée de A à F ; Le dégagement de fumée noté de S1 à S3 ; La résistance mécanique au feu chronométrée.

Dans le cadre du marquage CE et de la directive “Produits construction”, la sécurité incendie est étudiée essentiellement pour les bâtiments qui reçoivent du public. On observe la réaction et la résistance au feu des matériaux. La réaction au feu est la manière dont un matériau (béton, bois, papier...) va se comporter comme carburant, c'est-à-dire contribuer de façon importante au développement du feu et à l'embrasement généralisé, ou flash over. En Europe, les laboratoires testent ces produits selon le même protocole pour déterminer des euroclasses. Il y en a sept : peu ou très peu combustibles (classes A1 et A2, ou A1 FL et A2 FL pour les sols, l'indice FL signifiant floor) ; matières combustibles dont la contribution au flash over est très limitée (classe B ou BFL), limitée (classe C ou CFL), significative (classe D ou DFL) ; produits combustibles dont la contribution à l'embrasement généralisé est très importante (classe E ou EFL, et F ou FFL). La lettre “S” adjointe à cette donnée indique le niveau de dégagement de fumée. S1 est le meilleur niveau, suivent le 2 et le 3.

Les classes françaises (M0 à M4) sont remplacées par les européennes dès lors que le marquage CE entre en vigueur. C'est le cas des isolants, des panneaux à base de bois, des plafonds tendus ou suspendus, des revêtements de sol, des carreaux de plâtre. Mais, dans les grandes surfaces de bricolage, le consommateur trouvera rarement des matériaux étiquetés selon ces critères. Ce qui est très ennuyeux en ce qui concerne, par exemple, les isolants recouverts de papier kraft, particulièrement inflammables. Ainsi, Castorama appose cette information seulement sur quelques produits. On a trouvé dans le catalogue une moquette classée CFL S1 et du PVC Castotex classé BFL S1. Mais même sans classement affiché, il faut savoir que certains matériaux sont d'emblée A S1. Il en est ainsi de la brique, du verre, du plâtre armé de fibres de verre, du béton et du mortier de ciment et de chaux, de la vermiculite, de la pierre, de l'ardoise, du fer, de la fonte, de l'acier, de l'aluminium, du cuivre, du zinc, du plomb ou encore des produits en céramique.

Autre donnée importante, la résistance au feu, qui indique le temps durant lequel, lors d'un incendie, un élément de construction – paroi, plancher, plafond, porte... – conserve ses propriétés physiques et mécaniques. Il faut que la structure du bâtiment tienne suffisamment longtemps pour que tout le monde soit évacué ; pendant toute la durée de cette opération, l'atmosphère doit rester respirable et claire, et les parois intérieures doivent limiter la propagation du feu. Il faut également que les câbles qui distribuent l'énergie et la télétransmission soient résistants au feu. Là encore, pour quantifier cette caractéristique, il existe des euroclasses : R (1, 2...) pour résistance, E pour étanchéité et I pour isolation.

Pour améliorer leurs performances, les matériaux peuvent être recouverts de peintures et de vernis intumescents, qui leur assurent une protection passive. Ce sont des produits thermoplastiques qui gonflent sous l'action de la chaleur, pour former une mousse microporeuse isolante, appelée “meringue”. Elle protège les supports des flammes, limite la propagation de l'incendie, et retarde l'élévation en température des matériaux.

Mots-clés :

ACCIDENT DOMESTIQUE , ELECTRICITE , INCENDIE , INSTALLATION ELECTRIQUE , MATERIAU DE CONSTRUCTION




Outils pratiques :
Formalités et démarches

Bannière Choix patrimoniaux

Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier