Publicité
Réservé aux abonnés

Les investissements outre-mer

Entre faillites retentissantes et scandales à répétitions, l'investissement dans les départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) a fait beaucoup de victimes.

Cette réputation sulfureuse n'a pas empêché plus de 34 000 contribuables d'investir en 2003, chacun en moyenne 131 500 €, dans des programmes parfois commercialisés en un temps record. Stéphane Gianoli cite le cas d'un navire porte-conteneurs dont le financement - 20 millions d'euros - a été réuni en une nuit: "L'opération a débuté à 18 heures. Toute la nuit, nous avons reçu notaires et conseils en gestion de patrimoine venant chercher des dossiers, puis faisant l'aller-retour dans la nuit pour les faire signer à leurs clients. Le lendemain à l'aube, le programme était bouclé."

L'investissement industriel: sous l'œil de Bercy.

La loi dite Girardin permet à des particuliers de se trouver à la tête d'un Airbus A 330 ou d'un hôtel quatre étoiles à la pointe du Diamant en Martinique, en bénéficiant d'une prime fiscale substantielle. Un monteur professionnel met en relation des candidats…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les investissements outre-mer

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L’administration fiscale calcule votre impôt selon un ordre précis

L'impôt sur le revenu est calculé sur la base des éléments inscrits et validés dans votre déclaration annuelle des revenus. Il est établi au niveau du foyer fiscal, et non pas par individu. Le calcul s’effectue d’après un barème progressif dont les taux s'élèvent par paliers successifs. Certaines dépenses payées dans l'année permettent d'en réduire le montant.