Publicité
Réservé aux abonnés

Souscription de parts de fonds de placement: les réductions fiscales

Les conditions à respecter

Vous devez vous engager à conserver vos parts de FCPI pendant au moins 5 ans à compter de la date de leur souscription. Vous ne devez pas posséder plus de 10 % des parts du FCPI, ni avoir détenu plus de 25 % des droits dans les bénéfices des sociétés dont les titres figurent à l'actif du fonds pendant les 5 années précédant la souscription.

Le montant de la réduction

Les souscriptions réalisées en 2008 ouvrent droit à une réduction d'impôt égale à 25 % de leurs montants, retenus dans la limite de 12 000 € (personne seule) ou 24 000 € (couple soumis à imposition commune). La cession des parts avant l'expiration du délai de 5 ans entraîne la reprise de l'avantage, sauf si elle est consécutive à un décès, un licenciement ou à une invalidité. L'avantage sera également remis en cause si le fonds cesse de remplir les conditions requises (celles liées à la composition de son actif) ou si vous-même ne remplissez plus les conditions relatives à votre participation dans le FCPI. Par exception, la réduction sera maintenue si…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 26% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Souscription de parts de fonds de placement: les réductions fiscales

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Impôts : gare aux 3 arnaques les plus courantes

Des courriels, SMS et appels téléphoniques usurpant l'identité de fisc et des agents des impôts et visant à arnaquer les contribuables en vue de récupérer leurs coordonnées bancaires sont constatés chaque année, pendant la période de déclaration de revenus. Voici les conseils à suivre pour ne pas tomber dans le piège des escrocs.