Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Famille > Enfants > Vers une réforme des aides aux parents de jeunes enfants

Vers une réforme des aides aux parents de jeunes enfants

Vers une réforme des aides aux parents de jeunes enfants
Juin 2003
Le Particulier n° 966, article complet.
Le 29 avril dernier, le Premier ministre a présenté son projet de simplification et d'élargissement des aides aux parents d'enfants de moins de 3 ans. La réforme devrait concerner les familles dans lesquelles un enfant est né à compter du 1er janvier 2004. Aux cinq grandes aides actuelles (voir tableau ci-dessous et notre Guide des aides à la famille de mars 2002) sera substituée une unique "prestation d'accueil du jeune enfant" (PAJE), comprenant une allocation de base et deux compléments.

Nouvelles modalités de versement.

Par ailleurs, alors que l'allocation pour jeune enfant (APJE), qu'elle remplacera, est versée mensuellement à partir du 4e mois de grossesse, la PAJE comprendra un premier versement de 800 € au 7e mois (soit l'équivalent de 5 mois d'APJE), et ne sera versée mensuellement qu'à partir de la naissance. Enfin, pour avoir droit au complément pour cessation d'activité, comme pour l'allocation parentale d'éducation (APE), il faudra auparavant avoir travaillé pendant au moins 2 ans : au cours des 2 dernières années pour le 1er enfant ; des 4 dernières années pour le 2e enfant (au lieu des 5 dernières années pour l'APE), et des 5 dernières années (au lieu des 10 dernières années) à partir du 3e enfant.

2694.jpg


Mots-clés :

AIDE FAMILIALE , ENFANT , FAMILLE , GARDE D'ENFANT , PRESTATIONS FAMILIALES




Outils pratiques :
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

Bannière e-Particulier