Publicité
Réservé aux abonnés

La restauration d'un balcon ancien

Si les belles volutes de la balustrade de votre balcon sont endommagées, la première question à vous poser avant de le faire réparer ou de tout changer est celle de la nature du matériau: est-ce de la fonte ou du fer forgé? Cela détermine, en effet, le choix du professionnel à qui il faudra s'adresser, serrurier ou ferronnier.

Il existe une méthode presque infaillible pour discerner un garde-corps en fer d'un garde-corps en fonte. à la différence du fer forgé, qui plie et se déforme, la fonte casse net. Son toucher porte les traces des grains de sable compressés du moule dans lequel elle a été coulée. Elle est plus “grasse” aussi à l'œil, soulignent les fondeurs d'art. Surtout, une barre de fonte ne comportera jamais d'angles vraiment vifs. Si c'était le cas, on ne pourrait pas la démouler facilement.

Couler du métal dans une forme est bien plus aisé que de le battre au marteau sur une enclume, cela permet d'obtenir des motifs plus complexes. Mais, revers de la médaille, la fonte est plus massive, plus lourde souvent. A contrario, si les effets sont légers, aériens, vous êtes en présence de fer forgé. La distinction n'est pas toujours aussi évidente, car lorsque, dans la seconde moitié du xixe siècle, la fonte, moulée industriellement, a remplacé le fer, plus cher, les fondeurs ont surtout cherché à imiter les…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

La restauration d'un balcon ancien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Froid : jusqu'à 5 000 € d'aide pour changer de chauffage

Pompe à chaleur, chaudière au fioul ou au gaz, chauffage au bois... Grâce au dispositif « Coup de pouce chauffage », tous les ménages peuvent remplacer leur système de chauffage par une installation moins énergivore. Et ce, sans conditions de revenus. Les foyers les plus modestes ont cependant droit à de primes plus importantes.