Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Comprendre les étiquettes des pesticides

Comprendre les étiquettes des pesticides

Comprendre les étiquettes des pesticides
Mai 2008
Le Particulier pratique n° 335, article complet.
Auteur : COUNE (Isabelle)

Avec 80 000 tonnes de pesticides pulvérisées chaque année, dont 10 % environ dans les jardins, la France est championne d'Europe. Triste record ! Qu'il s'agisse d'herbicides, de fongicides, d'insecticides, des nématicides (contre les vers parasites), antilimaces, répulsifs (contre les oiseaux nuisibles), rodenticides (contre les rongeurs)..., ces produits présentent des risques que les particuliers semblent trop souvent ignorer.

Des mentions parfois faussement rassurantes

Si la réglementation est de plus en plus exigeante quant à l'étiquetage, elle est loin d'être toujours respectée par les industriels, qui ont tendance à mettre en avant une image sécurisante de leurs produits. Cette négligence a valu à Monsanto Agriculture France, producteur du désherbant Roundup, et au distributeur Scotts France d'être condamnés pour publicité mensongère à cause de la mention “biodégradable” qui figurait sur l'emballage. Celle-ci est interdite, de même que les indications “non toxique” et “non dangereux”.

Produits agricoles ou de jardinage, à chacun son rayon

Après le “tout chimie”, les jardiniers lèvent le pied. Les jardineries Botanic se sont engagées à retirer les pesticides chimiques de leurs rayons à compter du 1er janvier 2008. En 2005, en Bretagne, où les eaux sont très polluées, 89 enseignes (dont Truffaut et Jardiland) ont formé leurs vendeurs à des options non chimiques. Par ailleurs, selon la loi, les magasins s'adressant à la fois au grand public et aux professionnels doivent séparer les deux catégories de produits dans des espaces bien identifiés. De nombreux particuliers se fournissent, en effet, dans les coopératives agricoles, et ont accès à des formulations qui ne sont pas dosées pour les jardins.

Identification des substances

L'étiquette doit porter le nom des substances actives contenues dans le produit et leur quantité, le numéro d'autorisation de mise sur le marché et les coordonnées du responsable de cette dernière, ainsi que, le cas échéant, le numéro de téléphone du centre antipoison.

Label éco-emballages

Les bidons vides peuvent être mis dans les circuits d'ordures ménagères classiques. En revanche, s'il reste du produit à l'intérieur, ils doivent être portés à la déchetterie.

Emploi autorisé dans les jardins (EAJ)

Délivrée par le ministère de l'Agriculture et de la Pêche, cette mention, obligatoire depuis 2000 pour les produits phytosanitaires destinés aux particuliers, ne signifie pas que le produit est exempt de matières toxiques comportant des risques pour la santé et l'environnement, mais seulement qu'il est moins dosé qu'en usage professionnel.

Ne pas traiter en présence d'abeilles

Depuis le 1er janvier 2006, les insecticides doivent prévenir de leur toxicité pour la faune auxiliaire. Cet avertissement se trouve donc sur les emballages, en toute hypocrisie puisque, souvent, il est conseillé de traiter en pleine floraison, période où les abeilles butinent le plus.

Des symboles à connaître

Vous ne verrez jamais la tête de mort (substance T et T+, donc toxique ou très toxique) sur les produits vendus dans les jardineries ; elle apparaît uniquement sur ceux commercialisés dans les coopératives agricoles.

Les produits EAJ portent, en revanche, souvent le symbole du poisson et de l'arbre morts (classement N de substance dangereuse pour l'environnement). Seuls quelques fongicides y échappent.

Isabelle Coune


Mots-clés :

JARDINAGE , JARDINIER , PESTICIDE , POLLUTION




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier