Toute l’information juridique et pratique pour agir

Accueil > Immobilier > Copropriété > Mieux maîtriser le coût des travaux de votre copropriété

Mieux maîtriser le coût des travaux de votre copropriété

Mieux maîtriser le coût des travaux de votre copropriété
Septembre 2006
Le Particulier n° 1004, article résumé

Que ce soit pour conserver ou améliorer l'état du bâtiment ou pour répondre à une injonction légale, les travaux pèsent lourdement dans les charges de copropriété. Voici des éléments de méthode pour éviter les surcoûts inutiles et limiter la facture globale, illustrations à l'appui.

Résumé de l'article

Que ce soit pour conserver ou améliorer l'état du bâtiment ou pour répondre à une injonction légale, les travaux pèsent lourdement dans les charges de copropriété.
Cet article, au travers de cas concrets, énumère les éléments de méthode pour limiter la facture globale : évaluer les besoins de l'immeuble (carnet d'entretien, diagnostic de l'immeuble, audit du bâtiment), recourir à un architecte pour préparer les travaux (permis de construire, suivi des travaux et réception, financement des travaux), consulter les entreprises (cahier des charges de l'ARC, devis), évaluer tous les coûts (référence de l'entreprise, solidité financière, assurance garantie décennale, label Qualibat, honoraires des intervenants (architecte, coordinateur santé-sécurité, bureau d'études SOCOTEC)), faire voter le budget des travaux (calcul de la majorité requise).
Un encadré précise comment assurer le financement des gros travaux : fonds spécial destiné à financer les futurs travaux d'entretien et de conservation, fonds de réserve, modalités de placement de ces fonds.
Une planche détaille les 5 étapes à respecter lors de travaux de copropriété : identifier les besoins, hiérarchiser les travaux (mise aux normes, toiture, ravalement, réfection des parties communes, amélioration), préparer les travaux, élaborer le projet final et faire voter le projet en assemblée générale AG.

Le dossier en version complète fait 8 pages papier. Il comporte l’ensemble des articles du sommaire, les textes de lois, jurisprudences et compléments associés.

Outils pratiques :

Mots-clés : ARCHITECTE , ASSEMBLEE GENERALE , CONSEIL SYNDICAL DE COPROPRIETAIRES , COPROPRIETE , DEVIS , ECONOMIE , RAVALEMENT

Pour lire le dossier complet connectez-vous ou devenez membre du Particulier !
Si vous êtes abonné
Vous avez déjà un espace :




Vous êtes abonné au Particulier
(magazine papier) mais vous n’avez pas encore activé votre espace :

Si vous n’êtes pas encore abonné
Pour accéder à ce contenu vous pouvez :
Vous abonner au mensuel
48,00 € TTC(12 numéros)
Acheter le numéro du mensuel dont est issu l'article (format papier)
3,80 € TTC

Bannière Le syndic bénévole

Bannière Bouygues Immobilier v1

Bannière Choix patrimoniaux

Bannière forum du Particulier.fr

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière e-Particulier

  • RSS
  • Imprimer Envoyer par mail