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Téléphone mobile : que valent les nouveaux opérateurs ?

Téléphone mobile : que valent les nouveaux opérateurs ?
Septembre 2006
Le Particulier n° 1004, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

Les nouveaux opérateurs de téléphonie mobile se multiplient et prétendent rivaliser avec les opérateurs historiques Bouygues Telecom, Orange et SFR. Pour savoir s'ils tiennent leurs promesses, nous avons étudié leurs offres par le menu.

Prix, souplesse d'utilisation et de résiliation sont les principaux points à étudier

Utiliser un téléphone mobile n'oblige plus nécessairement à recourir à l'un des trois grands opérateurs du marché, Bouygues Telecom, Orange ou SFR. Depuis un an environ, plusieurs offres concurrentes sont apparues. Qu'il s'agisse de tarifs, d'abonnements, de forfaits, de cartes rechargeables, de services supplémentaires... le choix pour les usagers du téléphone mobile s'est élargi.

Des opérateurs sans réseau.

L'arrivée de ces opérateurs s'est faite sans création matérielle de nouveaux réseaux de téléphonie, d'où leur qualificatif de "virtuels" ou de "MVNO" (acronyme de l'expression anglaise signifiant opérateur de réseau mobile virtuel). Ils utilisent en effet les infrastructures de l'un des opérateurs historiques, à qui ils achètent en gros du temps de communication, qu'ils revendent ensuite au détail à leurs clients. Breizh Mobile, Tele2, Virgin Mobile utilisent ainsi le réseau Orange ; Debitel, NRJ, Coriolis, 9Telecom ayant pour leur part traité avec SFR (aucun n'a pour l'instant d'accord avec Bouygues Telecom). Chacun de ces opérateurs virtuels conçoit ses propres offres commerciales et gère toutes les relations avec ses clients : vente, facturation et service client.

Il existe un autre cas de figure : l'accord de licence. C'est ce qu'ont conclu Orange avec M6 Mobile ou la Fnac, et Bouygues Telecom avec TF1 et Universal Mobile. L'entreprise partenaire élabore et vend ses offres, lesquelles sont également proposées dans le réseau de distribution et sur le site Internet de l'opérateur, qui conserve alors les relations avec les clients, dont la facturation, notamment. Un abonné à M6 Mobile, par exemple, reçoit des factures envoyées par Orange et doit s'adresser au service après-vente de cet opérateur en cas de réclamation. Au total, en ajoutant aux trois opérateurs classiques, les opérateurs virtuels et les marques sous licence, le consommateur se trouve désormais face à plus d'une dizaine d'offres de téléphonie mobile. Le mouvement devrait s'accentuer puisque d'autres projets sont annoncés pour cet automne. Mais, comparées aux offres des trois opérateurs historiques, celles de ces nouveaux venus sont-elles plus intéressantes ? Tout dépend de vos priorités.

Vous souhaitez éviter le dérapage de vos dépenses de téléphone.

Les nouveaux opérateurs visent notamment la clientèle des jeunes utilisateurs, avec des tarifs et des services destinés à les séduire. Mais restez vigilant. Chez les trois opérateurs traditionnels, les clients disposent de formules diversifiées. On trouve bien sûr des abonnements avec des forfaits mensuels de communication, mais également des forfaits dits bloqués, comme les forfaits Zap d'Orange ou SFR Le Compte. Une fois le forfait mensuel épuisé, il n'est plus possible de passer d'appels. Ces trois opérateurs proposent aussi des formules prépayées, l'utilisateur achètant des minutes de communication sous forme de recharge. Une fois la recharge dépensée, plus moyen de téléphoner. Or, les formules de forfaits bloqués sont quasi absentes des offres des nouveaux opérateurs, à l'exception notable de Virgin Mobile et Breizh Mobile. Par conséquent, si vous souscrivez un abonnement pour vos enfants auprès de l'un de ces opérateurs, vous ne pourrez plus en changer avant l'expiration de la période initiale minimale de 24 mois. Alors que chez Orange, par exemple, vous pouvez à tout moment convertir un forfait classique en forfait bloqué. Cette migration est facturée 30 € si elle a lieu pendant les 24 premiers mois d'abonnement, elle est gratuite ensuite. Les formules prépayées constituent l'autre solution pour éviter les dérapages de consommation, mais elles ne sont pas bon marché. Le prix à la minute est environ deux fois plus élevé (de l'ordre de 0,50 €) qu'avec un abonnement (de 0,25 à 0,30 €). Vous pouvez trouver moins cher chez un MVNO, mais les différences entre opérateurs sont limitées. Ainsi, avec une recharge de 10 €, vous pouvez téléphoner 18 minutes avec Orange et SFR, 20 avec Bouygues, 23 avec Virgin Mobile et seulement 15 minutes avec Universal mobile. En revanche, la période durant laquelle l'utilisateur peut consommer son crédit de communications est plus longue chez certains opérateurs virtuels. Toujours pour une recharge de 10 €, le crédit n'est valable que 15 jours chez les opérateurs historiques, mais 3 mois chez Virgin Mobile, par exemple.

Vous cherchez un abonnement très bon marché.

Pour prendre des clients à Bouygues, SFR ou Orange, plusieurs nouveaux opérateurs affichent un positionnement à "bas prix" en matière de forfaits téléphoniques. Dans cette catégorie, Debitel, Tele2 et Coriolis offrent en effet des tarifs très attractifs (voir le tableau p. 78). Signalons par exemple le forfait 2 heures de Debitel à 22,90 €/mois, assorti d'un mobile d'entrée de gamme à 1 €, 28 % moins cher que la même offre chez Orange ou SFR (32 €/mois). De plus, cet opérateur présente une offre encore plus compétitive avec un tarif à 19,90 €/mois pour 2 heures sans engagement de durée et sans téléphone mobile. Une telle offre, également proposée par Tele2, peut se révéler tout à fait intéressante pour les nombreux foyers qui disposent d'un ou plusieurs mobiles aujourd'hui inutilisés, dans lequel il suffit d'introduire une nouvelle carte SIM pour bénéficier d'un abonnement moins cher. Toutefois, il est impossible d'affirmer que tel ou tel opérateur est toujours moins cher : comme les opérateurs historiques, les nouveaux venus ont mis en place des grilles tarifaires complexes qui interdisent toute comparaison globale avec la concurrence. Certains, comme Ten, ne présentent même qu'un avantage tout à fait limité par rapport aux opérateurs traditionnels. Et l'avantage concernant le prix, lorsqu'il existe, doit être relativisé. Ainsi, si SFR et Orange sont plus chers que tous les autres, chacun de ces opérateurs inclut dans ses forfaits récents des appels illimités vers 3 numéros de mobile de son réseau. Ce qui constitue un avantage non négligeable, notamment au sein d'un foyer (dont les membres sont souvent abonnés au même opérateur). D'une façon générale, restez vigilant sur les tarifs affichés. Ainsi, Virgin Mobile propose l'envoi gratuit des SMS avec ses forfaits. Il s'agit en apparence d'un avantage très intéressant puisqu'un SMS est facturé en moyenne 0,10 €. Mais Virgin propose des tarifs de forfaits dont les durées sont différentes de celles de ses concurrents. Un forfait de 100 minutes coûte 32 €, c'est-à-dire 38,40 € les 2 heures, ce qui est beaucoup plus cher que SFR ou Orange (32 €/mois). La contrepartie de l'envoi des SMS gratuits se traduit ainsi, chez cet opérateur, par des forfaits les plus chers du marché.

Mais l'offre la plus surprenante est sans doute celle de Breizh Mobile dont les prix des forfaits sont égaux à ceux de Bouygues Telecom... à condition que l'abonné passe ses appels à partir des régions Bretagne, Pays-de-Loire ou Basse-Normandie. S'il téléphone d'un autre endroit, il paie beaucoup plus cher

Vous aimez changer souvent de mobile.

Au terme des 24 mois d'abonnement, la question du changement de mobile se pose souvent, que ce soit par attrait de la nouveauté ou simplement parce que la batterie de l'appareil commence à présenter des signes de faiblesse chronique insupportables. Les trois grands opérateurs disposent chacun d'un programme de fidélisation qui consiste, tout en imposant un réabonnement pour 24 mois au client, à subventionner, en fonction de son ancienneté et de ses consommations passées, le changement de son appareil.

C'est un avantage appréciable, car hors subvention de l'opérateur, un téléphone revient environ à 100 € pour les très rares modèles d'entrée de gamme, et plutôt de 150 à 300 € dès qu'il est doté de quelques fonctions supplémentaires, comme la photo. Ce programme de renouvellement profite également aux utilisateurs qui ont choisi une marque sous licence. Ceux de M6 Mobile, par exemple, ont accès au programme Orange. En revanche, aucun des opérateurs virtuels qui se sont lancés cette année sur le marché, Virgin Mobile ou Ten, par exemple, ne propose de programme de renouvellement. Si tous promettent d'en mettre un sur pied, la plupart n'ont pas encore mis au point ses modalités d'application. Très rares sont ceux qui, à l'instar de Debitel, annoncent la couleur d'entrée de jeu. Cet opérateur fixe le prix de l'abonnement en fonction de la catégorie de mobile fourni et s'engage à un renouvellement dans la même catégorie, 24 mois plus tard. Il est donc prudent, avant de s'abonner auprès d'un opérateur virtuel, de poser la question du programme de renouvellement.

Vous êtes friand de nouveaux services.

Les opérateurs historiques communiquent largement sur les nouveaux services qu'ils proposent. L'accès à des portails d'information comme i-mode chez Bouygues Telecom, Vodafone Live chez SFR ou Orange World, se complète aujourd'hui par la réception de bouquets de télévision sur le mobile, et par la visiophonie. Ces services, offerts les premiers mois, puis facturés en plus du forfait, nécessitent des mobiles haut de gamme. Les opérateurs virtuels ne proposent pas ce type de service. L'un d'entre eux, Ten, fait exception en pariant, lui aussi, sur les nouveautés technologiques, mais pas sur la vidéo. Il offre ainsi la possibilité d'utiliser MSN Messenger (logiciel de conversation par ordinateur) et de recevoir des e-mails sur votre mobile, avec la même adresse que sur votre ordinateur.

Globalement donc, les nouveaux opérateurs vous intéresseront si votre priorité est surtout de téléphoner à tarif avantageux, et que vous n'éprouvez pas le besoin de disposer d'un téléphone bourré de gadgets ni des services dernier cri lancés par les opérateurs. Il vous restera néanmoins, si vous avez déjà souscrit un abonnement auprès d'un opérateur, à le résilier. Vous pouvez cependant, si vous le souhaitez, conserver votre numéro d'appel actuel et le faire "porter" chez votre nouvel opérateur, à condition d'avoir dépassé la période d'engagement de 24 mois. Cette opération est le plus souvent facturée 15 €. Vous devez pour cela d'abord demander la résiliation de votre abonnement à votre opérateur actuel ainsi qu'un bon de portage de votre ancien numéro (l'opérateur doit vous le fournir dans les 15 jours), que vous transmettez ensuite au nouvel opérateur. Puis, lorsque celui-ci vous informera de la date à laquelle votre ancien numéro sera porté chez lui, vous pourrez souscrire votre nouvel abonnement, avec effet à cette date. Actuellement, l'ensemble de cette procédure contraignante prend environ 2 mois, mais elle va être modifiée à partir du 1er janvier 2007, et ne prendra plus alors que 10 jours au maximum. Il vous suffira de demander le portage à votre nouvel opérateur, et ce portage vaudra résiliation du contrat qui vous lie à l'opérateur actuel (décret n° 2006-82 du 27.1.06). Une facilité supplémentaire pour profiter des nouvelles offres.

Sylvain Deshayes


Mots-clés :

ABONNEMENT , OPERATEUR , SMS , TELEPHONE MOBILE




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