Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Comprendre les étiquettes : le coton

Comprendre les étiquettes : le coton

Février 2007
Le Particulier pratique n° 321, article complet.
Auteur : BARRON (Edwige)

Les vêtements en coton sont, comme les autres textiles, soumis à l'obligation d'étiquetage depuis mars 1973. Leur ­nature doit être énoncée en toutes lettres sur l'article, avec la proportion éventuelle s'il s'agit d'un mélange. Le législateur ­admet, toutefois, quatre exceptions : les jarretelles, les lacets, les cravates et nœuds papillon pour enfants, pour lesquels il concède que la composition figure seulement sur l'emballage.

A côté de la mention “100 % coton”, on trouve quelquefois des précisions sur son origine (coton d'égypte, ­réputé pour ses longues fibres robustes), sur le traitement des ­fibres (fil d'écosse pour désigner un ­retordage ou un mercerisage), ou sur le nombre de fils au centimètre carré (80, par exemple, pour du linge de maison de luxe). De plus en plus souvent, on lit également des ­indications sur son mode de commercialisation (commerce équitable) ou de production (bio).

Edwige Barron


Mots-clés :

FIBRE TEXTILE , LABEL , TEXTILE , VETEMENT




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier