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Les compagnies à bas prix tiennent-elles leurs promesses?

Une trentaine de compagnies aériennes «low cost» desservent la France et l'Europe. Leurs tarifs sont souvent très compétitifs comparés à ceux des grandes compagnies nationales, mais pas toujours... Et mieux vaut être attentif à la qualité de leurs prestations, très variable.

Un vol Paris-Porto à 57 €, un Lyon-Venise à 38 €, et même un Beauvais-Marseille ou un Grenoble-Dublin bradés à 10 €... Des prix cadeaux comme ceux-là, nous en avons relevé des dizaines, tout au long du mois d'avril, sur les sites Internet des compagnies aériennes à bas coût (low cost). Avec de tels tarifs, rien d'étonnant à ce que la trentaine d'avionneurs low cost qui survolent le ciel français grignote chaque année des parts de marché. Selon les statistiques de l'Union des aéroports français (UAF), ils ont assuré, l'an dernier, 15,7 % du trafic en France métropolitaine, transportant près de 23 millions de passagers. Et ce n'est sans doute qu'un début si l'on se réfère à leur position dans les autres pays européens: ils y occupent en moyenne 25 % du marché. Les plus importants transporteurs low cost rivalisent d'ailleurs déjà avec les compagnies traditionnelles. À l'échelle internationale, Ryanair a ainsi transporté près de 51 millions de passagers sur un an (d'avril 2007 à mars 2008)…

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