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Offres Internet tout compris : choisissez le bon fournisseur

Offres Internet tout compris : choisissez le bon fournisseur
Décembre 2008
Le Particulier n° 1031, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

Télé­phonie illimitée, forfaits vers les mobiles, télévision de rattrapage, lecture différée, très haut débit en fibre optique... Difficile de choisir parmi les offres des fournisseurs d'accès à Internet . Nous vous aidons à vous y retrou­ver parmi les propositions.

Aujourd'hui, environ 99 % de la population française a accès à l'Internet haut débit via une ligne téléphonique et la technologie dite ADSL. 16,7 millions de foyers disposent déjà d'un tel abonnement, et 800 000 autres ont une possibilité d'accès au haut-débit par le câble. Si vous envisagez de vous abonner, ou de changer d'abonnement, sachez que le nombre de fournisseurs d'accès à Internet (FAI) s'est encore réduit depuis un an. AOL et Club Internet ont disparu, Neuf a été absorbé par SFR, et Alice a été racheté récemment par Illiad, la maison mère de Free (mais continue à proposer ses offres sous sa propre marque). En revanche, un nouvel acteur est apparu en octobre 2008 : Bouygues Telecom. Enfin, pour le câble, seul subsiste Numéricable, présent dans une majorité de grandes villes françaises.

À première vue, les offres des différents FAI sont très similaires : la quasi-totalité d'entre eux communiquent sur des tarifs d'environ 30 € par mois, incluant l'accès 24h/24 à Internet, la téléphonie illimitée vers les postes fixes en France et vers quelques dizaines de pays étrangers et, enfin, la réception de 50 à 100 chaînes de télévision. En y regardant de plus près, cependant, les 30 € sont souvent dépassés et, d'un FAI à l'autre, l'étendue réelle des prestations varie. Cela, notamment, du point de vue de l'accès aux chaînes de télévision.

De plus en plus de fonctionnalités pour la télévision

Or, c'est surtout par leurs offres de télévision que les FAI se différencient (voir nos fiches p. 82 à 85), qu'il s'agisse du nombre de chaînes proposées ou de fonctionnalités destinées à séduire un public désireux de consommer les images à son rythme. Par exemple, avec la télévision « de rattrapage » (possibilité de regarder en différé certaines émissions), ou « à la demande » (VOD, téléchargement payant de programmes enregistrés). La prochaine étape sera le déploiement des réseaux en fibre optique dans les immeubles pour supporter de nouveaux services. Très peu de foyers y ont accès aujourd'hui et les toutes premières offres commerciales viennent seulement d'être proposées, alors que cette technologie nouvelle soulève encore de nombreuses interrogations.

Sylvain deshayes


Mots-clés :

ADSL , FIBRE OPTIQUE , FOURNISSEUR D'ACCES A INTERNET , INTERNET , PRIX , TELEPHONE , TELEVISION




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