Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Consommation > Guide d'achat : des réfrigérateurs hors du commun

Guide d'achat : des réfrigérateurs hors du commun

Guide d'achat : des réfrigérateurs hors du commun
Février 2008
Le Particulier pratique n° 332, article complet.
Auteur : BIRON (Véronique)

Equipement de base s'il en est, le réfrigérateur-congélateur a souvent tout simplement deux portes, que le congélateur soit dessus (et petit) ou dessous (et plus grand).

Mais les fabricants ont développé d'autres modèles, à l'allure étonnante, plus astucieux, plus pratiques à utiliser, qui s'intègrent mieux dans une cuisine, ou, au contraire, très volumineux mais logeant une vraie cargaison... Leurs qualités de préservation des aliments sont les mêmes que celles des appareils standard, mais ils sont, en revanche, très différents dans leur conception, et peuvent souvent être une option séduisante, bien adaptée à vos habitudes de vie.

Les trois-quatre portes orchestrent rigoureusement la conservation des aliments

Les trois portes, qui avaient disparu du marché, refont une percée notable dans les linéaires. Autrefois, le troisième compartiment était toujours dédié à une zone spécifique 0-3 °C. Aujourd'hui, c'est surtout le volume des appareils que les fabricants mettent en avant et, suivant les marques et les modèles, les compartiments ont des fonctions différentes. Certains conservent une largeur de 60 ou 70 cm, pour ne pas encombrer la cuisine, mais beaucoup atteignent les 90 cm de large. Selon leur encombrement, une ou deux portes, côte à côte, sont consacrées à la partie réfrigérateur, et deux portes, ou un ou deux tiroirs, à la partie congélateur.

Deux portes rien que pour le frigo

Les plus grands spécimens concurrencent directement les américains classiques mais en inversant les zones de froid. Une disposition qui permet à la partie réfrigérateur d'occuper toute la largeur de l'appareil, sans aucune séparation centrale. Idéal pour loger de très grands plats et orchestrer aisément des zones de conservation adaptées de belles dimensions : fruits, légumes, fromages, zone 0-3 °C... Parfois, le tiroir sert à conserver quelques bouteilles de vin à une température comprise entre 5 et 12 °C. Ces appareils sont, en majorité, à froid ventilé (no frost).

Bas et horizontaux, ils sont petits, mais parfaits dans certaines cuisines

Les modèles bas ne sont pas nouveaux, Scholtès ayant développé ce concept il y a déjà trois ans. Ils restent, toutefois, assez confidentiels, alors que l'idée est intéressante pour des cuisines au design contemporain, où l'on mise essentiellement sur des meubles bas. Dans celles au style plus classique, ils permettent aussi de libérer un meuble-armoire pour le rangement, ou, simplement, de gagner de la place quand un réfrigérateur classique s'avère trop encombrant. Leur volume, de l'ordre de 150 l, n'est pas très important, et on doit leur adjoindre un congélateur, conçu de la même manière. Nous avons trouvé trois modèles, un chez Scholtès, un chez Ariston et un chez Sub Zéro, un fabricant américain distribué en France.

Tout le contenu en un coup d'œil

Ces réfrigérateurs reposent sur des pieds réglables en hauteur, et se composent de deux tiroirs superposés, à glisser sous le plan de travail entre deux meubles standard. Les prix sont souvent annoncés sans porte ; en réalité, celles-ci sont un élément constitutif du frigo, à inclure obligatoirement.

Chaque tiroir a une température différente. En haut, on range fruits et légumes dans deux bacs amovibles, peu encombrants – on peut donc les poser sur le plan de travail – et faciles à nettoyer. Un espace multifonction sert à conserver les œufs, le beurre, les yaourts..., et un espace vin peut recevoir, horizontalement, trois bouteilles. Le bas, plus froid, est réservé à la viande, au poisson, aux plats cuisinés, à la charcuterie. On y trouve également un porte-bouteilles incliné. Bien sûr, pour optimiser la place et s'y retrouver facilement, ce type de réfrigérateur prévoit d'office beurrier, casier à œufs, boîtes alimentaires en inox et autres accessoires. Pas question d'en faire un vrai fourre-tout, il perdrait alors tout son intérêt.

Les américains et les side by side offrent tous les gadgets

Américains comme side by side ont un côté consacré au réfrigérateur, l'autre au congélateur. Mais les américains sont des appareils monoblocs, no frost, d'une largeur de 90 cm en moyenne, toujours assortis de distributeurs d'eau, de glace pilée et de glaçons. Les side by side sont, comme leur nom l'indique, deux appareils accolés. à partir de là, tout est permis en matière de dimensions (de 2 x 60 cm à 2 x 75 cm), de litrage, d'accessoirisation et de froid – l'un de leurs gros avantages étant d'offrir le froid ventilé (sans givre) dans le congélateur et le froid brassé (moins desséchant) dans le réfrigérateur. Ces side by side adoptent, ou non, le principe des distributeurs divers, et proposent, parfois, de l'eau gazeuse, un bar réfrigéré dont l'accès est indépendant de la porte principale, un espace de refroidissement ultrarapide pour les canettes... Généralement plus discrets et plus “techniques” qu'un américain, ils regorgent de gadgets... et il y en a pour tous les goûts.

La cave à vin, apanage du side by side haut de gamme

Ce type d'appareil, très onéreux (à partir de 3 000 €), prévoit plusieurs zones de froid indépendantes : une ou deux (avec zone 0-3 °C) dans le réfrigérateur, une dans le congélateur, et une ou deux dans la partie cave à vin selon qu'elle conserve les vins à bonne température ou sert aussi à les faire vieillir. La partie réfrigérateur occupe une des deux armoires ; la seconde, à deux portes, renferme un congélateur et une cave à vin.

Véronique Biron


Mots-clés :

EQUIPEMENT DOMESTIQUE , REFRIGERATEUR , REFRIGERATEUR CONGELATEUR




Outils pratiques :

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier