Publicité
Réservé aux abonnés

Comprendre Internet: les annuaires téléphoniques

La libéralisation du marché de la téléphonie fixe a complexifié la recherche de numéro d'un abonné. à la place de France Télécom, une ribambelle d'opérateurs (Free, Completel, Noos, B3G Telecom, Neuf Cegetel, Club-Internet, Numericable, Telecom Italia, etc.) se partagent les numéros.

Une pluralité d'annuaires gratuits

Six sites Internet offrent le service d'annuaire universel, toujours gratuit, contrairement à celui des renseignements téléphoniques (les sociétés ne se recoupent d'ailleurs pas toujours): pagesjaunes.fr (Pages jaunes SA), pagesjaunes.com (Xentral), annu.com (Free), 118712.fr (France Télécom-Orange), 118218.fr et 118000.fr. Chaque opérateur de téléphonie fixe a l'obligation de transmettre son fichier d'abonnés aux éditeurs d'annuaires. Inversement, ces derniers doivent tous les solliciter.

Une inscription d'office pour le fixe, mais à la demande pour les mobiles

L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) constate un manque d'exhaustivité, de précision et d'actualisation des annuaires (notre recherche ci-dessous le confirme). Pourtant, les abonnés au téléphone fixe n'ont aucune formalité à accomplir, l'inscription à l'annuaire est transmise automatiquement aux éditeurs dans les 6 mois de la signature de leur contrat s'ils ne précisent rien (opt-out). S'ils ne veulent pas apparaître, ils doivent le faire savoir par un enregistrement…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Comprendre Internet: les annuaires téléphoniques

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les essais du Particulier : le smartphone Murena One

Les journalistes du Particulier prennent en main, en conditions réelles d'utilisation des objets utiles, innovants, indispensables ou simplement futés. Découvrez aujourd'hui l'avis de la rédaction sur le smartphone Murena One.