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Ne restez pas prisonnier de votre portable

Ne restez pas prisonnier de votre portable
Septembre 2002
Le Particulier n° 957, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)

Parmi les utilisateurs de téléphone portable, beaucoup éprouvent des difficultés pour changer d'appareil, d'abonnement ou d'opérateur ou pour régler un litige avec celui-ci. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas rester pieds et poings liés.

On compte aujourd'hui environ 38 millions d'utilisateurs de la téléphonie mobile, un nombre supérieur à celui des utilisateurs du téléphone fixe. La moitié environ est titulaire d'un abonnement incluant un forfait mensuel de communications, l'autre moitié utilisant des formules sans abonnement. Maintenant que 60 % de la population française est équipée, le marché est principalement devenu un marché de renouvellement : au premier trimestre 2002, le nombre d'utilisateurs n'a progressé que de 0,8 %. De plus en plus d'utilisateurs se posent la question du renouvellement de leur appareil, d'un changement d'abonnement ou d'opérateur, et découvrent toute la complexité de ces démarches. Renouveler son portable coûte parfois plus cher que l'achat du premier appareil. Faire jouer la concurrence entre opérateurs ne va pas toujours sans mal, tant les contrats d'abonnement lient durablement les consommateurs à Bouygues, Orange ou SFR. Enfin, la multiplicité des offres et promotions diverses contrarient toute velléité de comparaison fiable. Alors que l'impression de "se faire avoir" reste un sentiment très répandu, ce dossier a pour but de vous aider à déjouer les pièges tendus, et à faire les meilleurs choix possibles. Dossier réalisé par Syvain Deshayes

Mots-clés :

ABONNEMENT , ASSURANCE , LITIGE , TELEPHONE MOBILE , VOL




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