Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Faites le ménages dans vos assurances

Faites le ménages dans vos assurances

Novembre 2008
Le Particulier n° 1030, article complet.
Auteur : DESHAYES (Sylvain)
Trois solutions s'offrent à vous pour réduire le poste assurance de votre budget auto (voir aussi le n° 977 du Particulier, p. 76). D'abord, si vous faites partie des bons conducteurs dotés d'un bonus maximal (coefficient de 0,50), vous pouvez tenter de négocier une réduction de prime avec votre assureur, s'il s'agit d'un agent ou d'un courtier d'assurances. Cette stratégie est, en revanche, peu envisageable si vous êtes client d'une mutuelle, car elles appliquent le plus souvent une grille tarifaire fixe. Selon les cas, mettez en avant votre fidélité auprès de l'assureur, les autres contrats que vous avez souscrit chez lui (multirisque habitation, assurance vie...) et ceux à venir (pour vos enfants bientôt en âge de conduire). Vous pouvez espérer une remise de 5 à 15 %. Veillez cependant à ce que vos garanties ne soient pas revues à la baisse, sauf si votre voiture est ancienne (plus de 7 ans environ). Dans ce cas, une couverture tous risques ne se justifie plus au regard de ce que rembourserait votre assureur en cas de sinistre total (vol, par exemple). L'assurance la plus réduite, souvent dite « au tiers », suffit et divise au minimum par deux le montant de votre prime.

Une autre possibilité consiste à essayer de changer d'assureur sans modifier vos garanties. Demandez plusieurs devis et étudiez-les à tête reposée. La difficulté sera alors de comparer les garanties proposées. Quelques points importants doivent être regardés à la loupe, notamment la présence ou non d'une garantie conducteur, le montant des franchises qui restent à votre charge pour chacune des garanties, la prise en charge en cas de vol ou de destruction du véhicule, l'éventuelle franchise kilométrique en cas de panne (garantie assistance), ou encore la prise en charge du bris de glace.

Dernière solution enfin : chercher l'assureur le moins cher, quitte à rogner sur les garanties. Pour cela, utilisez les comparateurs de prix sur Internet tels www.assurland.com ou www.empruntis.com. Sollicitez également les assureurs directs comme Direct assurance (www.direct-assurance.fr), les mutuelles proposant des devis en ligne (www.macif.fr ou www.matmut.fr). Pour une assurance tous risques, les tarifs vont du simple au double. Mais ne vous faites pas d'illusions : les assureurs les plus compétitifs sélectionnent sévèrement leurs assurés et appliquent des franchises élevées en cas de sinistre. Quant aux tarifs spéciaux proposés par quelques assureurs aux femmes, aux conducteurs roulant peu ou encore pour assurer un monospace, les économies à en attendre sont assez incertaines.

Mots-clés :

ASSURANCE AUTOMOBILE , AUTOMOBILE , AUTOROUTE , BUDGET , CARBURANT , CARTE ROUTIERE , ECONOMIE




Outils pratiques :
Papiers à conserver

Vous aimerez aussi
Réduisez vos impôts
Un professionnel vous accompagne dans vos démarches pour défiscaliser, valoriser votre patrimoine et faire les meilleurs choix de placements

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier