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Voitures familiales : de larges marges de négociation

Septembre 2008
Le Particulier n° 1028, article complet.
Auteur : MACCHIA (Jean-rémy)

Excepté pour les modèles des marques prestigieuses, les berlines familiales ont beaucoup moins le vent en poupe et permettent de réaliser d'excellentes affaires. Même bilan pour certains monospaces.

Les ténors de la catégorie offrent peu de remises. Comme les Mercedes Classe C, et plus encore les Audi A4, toutes nouvelles, qui sont, en effet, auréolées d'un attrait particulier. De surcroît, sauf pour la BMW 320d, les mandataires sont absents de ce marché et ne vous permettront donc pas de décrocher d'importantes ristournes. En contrepartie, ces modèles présentent une valeur à la revente nettement meilleure que leurs concurrentes. Mais globalement, la faiblesse des remises laisse ces modèles à un niveau de prix particulièrement élevé. Seul constructeur à forte image de marque à faire exception, Volvo consent, depuis le début de l'année, des remises très significatives sur sa S 60, commercialisée, il est vrai, depuis déjà 8 ans.

Des remises avantageuses sur certaines Berlines

De leur côté, les constructeurs généralistes recèlent dans leurs gammes d'excellentes berlines familiales, d'un niveau de qualité et de mise au point équivalent à ce qu'offrent les voitures de prestige, et qui se vendent avec des ristournes élevées, sur la base d'un tarif initial pourtant déjà très compétitif. Les Renault Laguna et Peugeot 407, par exemple, déjà intéressantes à leur prix catalogue, se négocient aisément avec des ristournes de 10 à 15 % chez les concessionnaires, et de 18 à 19 % chez les mandataires 

L'Alfa 159 est également commercialisée à des prix compétitifs, remise de 10 à 14 % incluse. Ou encore, l'Opel Vectra – désormais en extrême fin de carrière, et n'ayant pas rencontré le succès commercial escompté en raison d'un design classique et sérieux – est même bradée par les concessionnaires de la marque à un niveau presque aussi bas que par les mandataires.

Ford affiche une politique commerciale agressive, en abaissant ses prix catalogue déjà très serrés par le jeu de remises conséquentes. En revanche, Volkswagen surfe sur son image positive pour limiter ses faveurs sur la Passat. Et, une fois n'est pas coutume, Citroën n'accorde pas non plus de ristournes importantes sur ce créneau. Il faut dire que sa C5, toute récente, bénéficie d'une excellente image et que les délais d'attente se comptent, suivant les versions, en mois ou en trimestres. Enfin, Toyota, avec son Avensis arrivée en fin de carrière, n'accorde guère plus de remise intéressante.

Des opportunités à saisir sur certains monospaces

Les monospaces familiaux appartiennent à une gamme de modèles qui connaît un succès croissant depuis 12 ans. Globalement, le contexte n'est donc pas très favorable à des remises importantes. Cependant, les quelques modèles dont les ventes s'essoufflent autorisent de bonnes opportunités. Il en va notamment ainsi de l'Opel Zafira, sur lequel les remises se sont nettement amplifiées depuis les deux dernières années. Étonnamment, le Citroën C4 Picasso, quoique récent et particulièrement réussi, se trouve également à des niveaux de prix particulièrement avantageux chez les mandataires. Et ce, malgré ses bons scores commerciaux et sa valeur de revente qui reste soutenue. Il est donc bien placé sur tous les tableaux. Idem pour le Scénic – ou Grand Scénic – de Renault, qui est vendu avec de fortes ristournes. Quelques autres monospaces peu appréciés de la clientèle, à l'instar du Fiat Multipla, sont également vendus avec une bonne remise dans le réseau de la marque.

Mots-clés :

AUTOMOBILE , PRIX




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