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Renault rappelle ses moteurs Diesel défectueux

Renault rappelle ses moteurs Diesel défectueux
Octobre 2002
Le Particulier n° 958, article complet.
Les moteurs Renault de 1.9 dTi montés sur des Scénic, Laguna, Mégane et Espace peuvent présenter un défaut qui, dans certains cas, provoque leur casse. Selon le constructeur, 500 000 véhicules sont concernés, dont 200 000 en France, produits entre juin 1997 et mai 2000. Il s'agit uniquement de ceux qui sont équipés d'une climatisation. L'affaire, révélée par le mensuel Action Auto Moto, a contraint Renault à réagir officiellement en procédant à un rappel via un courrier aux automobilistes concernés.

Les automobilistes ont créé un collectif de défense.

À l'origine du problème, la courroie d'alternateur peut facilement se décaler, s'user très vite et se rompre. En s'effilochant, elle perturbe le fonctionnement de la courroie de distribution. Résultat : des problèmes graves peuvent survenir sur la distribution et entraîner la casse du moteur. Les réparations peuvent dépasser largement 1 500 €. Jusqu'au mois de juillet dernier, le constructeur était resté très discret, refusant de prendre à sa charge la totalité des réparations. Depuis, la grogne des automobilistes l'a obligé à réagir et un collectif de défense a été créé, le Collectif 1.9 dTi (www.scenic-renault.com).

Le collectif réclame le remboursement intégral des frais engagés.

Maintenant, les propriétaires d'un véhicule équipé d'un moteur 1.9 dTi peuvent se rendre chez un concessionnaire pour faire procéder gratuitement aux réparations nécessaires. Quant aux clients qui ont déjà effectué et payé des réparations, en totalité ou en partie, ils peuvent contacter le service clientèle de Renault afin que leur dossier soit réexaminé. Cependant, Renault souligne que la courroie incriminée aurait dû être changée à 75 000 km, comme le stipule le carnet d'entretien. Le remboursement sera donc fixé par

le constructeur au cas par cas. Pour le collectif de défense, au contraire, Renault doit tout rembourser, y compris la location d'une voiture de remplacement pendant toute la durée des réparations.

Contact : Renault Service Relations Clientèle, 860, quai de Stalingrad, 92109 Boulogne-Billancourt. Tél. : 0 810 40 50 60 (n° Azur, coût d'une communication locale).

Mots-clés :

AUTOMOBILE , PRODUIT DEFECTUEUX , RAPPEL DE PRODUIT




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