Publicité
Réservé aux abonnés Le Particulier

Acheter/vendre: estimer la vraie valeur d'un bien

Agents immobiliers, sites Internet spécialisés, notaires et experts: dans un marché tourmenté à qui peut-on faire confiance pour évaluer au plus juste le bien que l'on s'apprête à vendre ou à acheter? Nos conseils pour ne pas se tromper.

L'estimation d'un bien immobilier a toujours été un exercice périlleux. Mais ces dernières années, dans un contexte haussier, un logement, même surévalué, finissait par être rattrapé par le marché et par se vendre. Aujourd'hui, la situation a changé. Si le bien est présenté à un niveau de prix trop élevé, la sanction est immédiate: il ne suscite ni appel ni visite et ne trouve pas acquéreur. «Actuellement, l'acheteur a l'embarras du choix», rappelle Bernard Cadeau, président du réseau d'agences immobilières Orpi. En revanche, un bien proposé à son prix continue de se vendre vite et, presque, sans négociation. D'où l'intérêt, pour les vendeurs, d'estimer ou, mieux, de faire estimer au plus juste leur logement. En face, les acheteurs, longtemps habitués à étudier les offres de propriétaires qui surévaluaient systématiquement leurs biens, souhaitent être rassurés. Ils veulent avoir la certitude de ne pas surpayer aujourd'hui un appartement ou une maison qui, selon toute vraisemblance, voit…

Cet article est réservé aux abonnés Le Particulier. Il vous reste 92% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné au Particulier ? Connectez-vous

Acheter/vendre: estimer la vraie valeur d'un bien

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi

"Nous avons acheté un petit immeuble à rénover"

"Nous avons acheté un petit immeuble à rénover"

Trois couples ont acheté ensemble un petit immeuble sur l'île Saint-Denis (93). Ils en ont rafraîchi le restaurant, situé au rez-de-chaussée, et réhabilité l'un des logements, de 20 m2, sous les combles.

La nue-propriété, pour acheter sans se ruiner

La nue-propriété, pour acheter sans se ruiner

Le démembrement de propriété est à considérer lors d’un investissement locatif. La nue-propriété a de nombreux atouts : prix d’entrée plus faible, fiscalité avantageuse et risque réduit.