Publicité
Réservé aux abonnés

Achat, quelles informations exiger?

Terrain, maison, appartement... à chaque type de bien, son enquête; des acquéreurs inégalement protégés par la loi; voisins, mairie, notaire, architecte... consultez les professionnels.Mieux vaut prévenir que guérir.

Le plus souvent focalisé sur le prix et la recherche du meilleur crédit, l'acheteur, face au terrain, à la maison ou à l'appartement de son choix, en négligerait presque de se renseigner plus avant... sur le bien lui-même. Il est pourtant indispensable qu'il recueille une série d'informations, directement auprès du vendeur, mais aussi auprès d'autres interlocuteurs (voisins, syndic, mairie...). Et ce, indépendamment des attestations portant sur la qualité du bien qu'il se verra remettre - au plus tôt au stade de l'avant-contrat - par le propriétaire, dans le cadre des diagnostics obligatoires (1). Informations qui diffèrent selon le type de bien dont l'acquisition est envisagée.

Le projet porte sur un terrain à bâtir

Devenir propriétaire d'une parcelle en vue de construire, ce n'est pas seulement jeter son dévolu sur une superficie et une vue, c'est aussi acheter des règles d'urbanisme, un sous-sol et des équipements collectifs. Des paramètres abstraits qu'une visite, même attentive des lieux, ne permet pas d'intégrer. L'acquéreur…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement. Sans engagement

Déjà abonné ? Connectez-vous

Achat, quelles informations exiger?

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
À lire aussi