Toute l’information juridique et patrimoniale
pour prendre les bonnes décisions
Accueil > Vie pratique > Automobile > Femmes : la prudence récompensée

Femmes : la prudence récompensée

Novembre 2003
Le Particulier n° 970, article complet.

Les femmes coûtent statistiquement moins cher aux assureurs que les hommes. Certains ont donc décidé de leur faire profiter des économies ainsi engendrées.

Si vous êtes une conductrice, vous avez peut-être envie de profiter de la bonne réputation que les femmes ont au volant. En effet, si elles sont à l'origine d'un plus grand nombre d'accidents, ceux-ci sont généralement moins graves et donc moins coûteux. Pourquoi ne bénéficieraient-elles pas de ces résultats ? Un pas qu'une société de courtage, la Compagnie des Femmes, a franchi en proposant des contrats réservés aux femmes.

Des réductions importantes et une assistance mécanique.

Sa fondatrice, Nicole Rosa, justifie son offre : "En matière d'assurance automobile, les femmes coûtent moins cher aux assureurs. Elles sont 2,7 fois moins exposées aux accidents sur la route que les hommes. De plus, selon le Centre de documentation des assurances (CDIA), les accidents causés par les hommes de moins de 25 ans coûtent 4 560 € en moyenne, alors que ceux causés par les femmes du même âge atteignent à peine 2 920 €. Pourquoi ? Parce qu'elles conduisent de plus petites cylindrées, prennent rarement le volant sous l'emprise de l'alcool et conduisent surtout en ville (d'où de nombreux petits accrochages mais peu coûteux)". Forte de ce constat, la Compagnie des Femmes propose depuis 1997 des contrats (AGF La Lilloise) assortis de réductions de primes de 10 à 30 %, voire de 30 à 50 % pour les jeunes conductrices. Elle offre, en prime, une assistance mécanique, sans franchise de kilomètres, qu'il s'agisse d'une simple crevaison ou d'un incident plus grave. Et pendant la réparation, elle met une voiture de remplacement à leur disposition.

Les conductrices novices sont favorisées.

Les assureurs, eux, n'affichent pas de tarification spécifique pour les femmes. Tout juste parle-t-on parfois de "tarification ajustée", par exemple chez Aviva. En revanche, en ce qui concerne les conductrices novices (ayant leur permis depuis moins de 3 ans), certains, comme Direct Assurance, annoncent une tarification 30 % moins élevée que celle appliquée à leurs homologues du sexe opposé.

Mots-clés :

NO INDEX




Outils pratiques :

Bien choisir votre assurance vie
Un expert vous accompagne pour optimiser votre fiscalité, anticiper la transmission de votre patrimoine et préparer votre retraite

Recommandé par

Votre adresse est conservée par le Particulier, pour en savoir plus / se désinscrire

Bannière Tous simulateurs 1000*104

Bannière Choix patrimoniaux

Forum bannière

 

Bannière e-Particulier